Le cœur au centre de la prise en charge des cancers

La première édition du congrès Cardio-Onco s’est tenue les 9 et 10 juin 2022 à Marseille, sous l’égide de la Société Française de Cardiologie (SFC). Elle a réuni de nombreux experts nationaux et internationaux qui ont traité des thématiques clefs de la spécialité et particulièrement de la toxicité cardiovasculaire des traitements anticancéreux. L’organisation de ce congrès fait écho à la place croissante que prend la prise en charge cardio-vasculaire des patients atteints [...]

Quoi de neuf en diabétologie ?

Face à une suspicion d’ostéomyélite, s’appuyer sur l’imagerie pour la prise de décision thérapeutique. Surveiller de plus près la fonction rénale en particulier chez les femmes et les personnes âgées. Evaluer le niveau d’insulinorésistance pour prédire le risque d’AVC. Voici quelques pistes évoquées lors du précédent congrès de l’EASD que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Coup de projecteur sur l’insuffisance rénale chronique

En France, environ 3 millions de personnes soufreraient d’une insuffisance rénale chronique qui, malheureusement, est diagnostiquée trop souvent tardivement. Du récent congrès international de néphrologie qui a réunit des milliers d’experts, nous avons sélectionné les dernières études sur le sujet avec notamment des essais thérapeutiques prometteurs !

Tous les Congrès Néphro