Cancers digestifs : l’immunothérapie, seule ou associée

Depuis quelques années, l’immunothérapie occupe une place croissante dans le domaine de la cancérologie digestive. Plusieurs résultats présentés au cours de l’ASCO-GI 2022 semblent encore très prometteurs et, s’ils se confirment, pourraient avoir d’importantes implications pour le traitement des tumeurs digestives. Nous livrons ici quelques-uns de ces résultats, parmi les plus prometteurs.

Maladies chroniques respiratoires, quel biomarqueurs prendrez-vous ?

Un biomarqueur est une caractéristique biologique mesurable liée à un processus normal ou non et qui peut être utilisé en médecine dans le dépistage, le diagnostic ou encore l’évaluation du pronostic d’une maladie. Du récent congrès de l’ERS, nous vous proposons deux études de cohorte qui ont évalué la pertinence de l’utilisation de biomarqueurs pronostiques accessibles et faciles à doser dans la BPCO et la FPI. Ne ratez pas également les résultats de l’étude de phase [...]

Faire du neuf avec du vieux

Le repositionnement de médicaments est de plus en plus utilisé en industrie pharmaceutique et en oncologie en particulier, pour des raisons à la fois économiques et scientifiques. Du récent congrès annuel de l’ESMO, nous vous en présentons quelques exemples. Covid oblige, le sujet de la vaccination anti-Covid chez les sujets cancéreux est également abordé.

Des secrets qui se dévoilent

Dans un format hybride novateur, le congrès annuel de l’EAACI s’est intéressé à l’harmonisation de la recherche et des soins en allergologie et en immunologie clinique au niveau Européen. Dans notre sélection, nous vous proposons de revenir sur les sujets «chauds» (canicule oblige) de l’allergie alimentaire et du microbiote intestinal !

Tous les Congrès Pneumo