JFHOD 2019 : Le poids de l’obésité

Les Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestives (JFHOD) représentent une des manifestations médicales francophones les plus importantes par le nombre de congressistes, de partenaires, de communications scientifiques et de conférences. C’est aussi la réunion nationale sur la pathologie digestive la plus importante en Europe. Au fil des années, les JFHOD ont de plus en plus de succès et, pour cette édition 2019, le record de a été battu avec 5 413 participants venant de 60 pays dont 4 372 congressistes, 179 infirmiers du GIFE (Groupement infirmier pour la formation en endoscopie) et 862 exposants.

Fil conducteur du programme (préparé avec les gastropédiatres et la Société européenne de pédiatrie) : « l’obésité » dont les répercussions sur les pathologies digestives sont particulièrement importantes. Le microbiote était également à l’honneur et un symposium, présidé par le le Pr H. Sokol, a permis d’approfondir les relations entre microbiote intestinal et maladies du foie.

Bonne lecture !

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article