La vaccination contre la varicelle fait reculer le zona

Aux Etats-Unis, la vaccination systématique des enfants contre la varicelle s’est généralisée en 1995. Cela s’est traduit par une réduction significative du fardeau de la maladie. L’impact sur l’épidémiologie de zona était alors inconnu. Quelques dizaines d’années plus tard, un bilan a été fait à partir d’une importante base de données, en analysant l’impact de cette vaccination sur l’incidence du zona entre 1998 et 2019 dans une population dont une partie des individus étaient nés avant la généralisation de la vaccination et d’autres après.

Un résultat que certains n’attendaient pas


Parmi les plus de 30 ans, l’incidence du zona augmente avec l’âge et au fil du temps, puis elle commence à diminuer en 2007, d’abord chez les plus âgés (60-69 ans et ≥ 70 ans), puis dans les autres classes d’âges.

Parmi les 1-29 ans, une augmentation de l’incidence du zona est constatée pendant la période étudiée, parmi les individus nés avant 1990, puis diminue dans chaque classe d’âge au fur et à mesure que des personnes nées après l’introduction de la vaccination entrent dans les cohortes. En analysant par années de naissance, l’incidence du zona est identique dans les premières années post-vaccinales à celle de la période pré-vaccinale, probablement du fait de contacts avec des types sauvages du virus varicelle-zona. En revanche, l’incidence n’augmente pas pour les cohortes post-vaccinales plus tardives.  

Ces données contredisent les prédictions selon lesquelles la généralisation de la vaccination contre la varicelle risquait d’augmenter les taux de zona parmi les adultes. La bonne couverture vaccinale chez les enfants et les adolescents nés après l’introduction du vaccin, a réduit l’incidence du zona dans cette population.

Pour les auteurs, ces résultats suggèrent que cette incidence devrait continuer à décliner dans les cohortes vaccinées.

Dr Roseline Péluchon

Références
D’après la présentation de Leung W.L. : The impact of universal varicella vaccination on Herpes Zoster incidence in the United States.
ID-Week - Washington D.C. - 19 - 23 octobre 2022 -

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.