Pour un sevrage tabagique individualisé

Le récent congrès (virtuel) de la SRNT a été l’occasion de rappeler l’importance de développer des programmes de sevrage tabagique individualisés afin d’améliorer l’adhésion des participants et de réduire le risque de rechutes à moyen et long termes. Pandémie oblige, nous vous présentons également des études sur l’impact de la Covid-19 sur les comportements des fumeurs vis-à-vis du tabac et du vapotage.

L’imaginaire en action

La récente édition du Congrès de l’Encéphale qui s’est tenue en «mode virtuel», Covid-19 oblige, avait pour thème l’imaginaire ... l’imaginaire d’un vaccin tantôt espéré tantôt rejeté ...l’imaginaire autour du patient «hystérique» ou encore du patient «borderline» ... l’imaginaire d’un traitement anti-Covid inspiré de la psychiatrie ... et bien d’autres encore !

Quel pneumologue souhaitez-vous être ?

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française, qui réunit chaque année 5 000 spécialistes du domaine, a été l’occasion de faire le bilan scientifique d’une année dominée par la pandémie de Covid-19. Le pneumologue, tantôt oncologue, tantôt allergologue, se retrouve (à nouveau) en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires infectieuses.

Tous les Congrès