Quoi de neuf en diabétologie ?

Face à une suspicion d’ostéomyélite, s’appuyer sur l’imagerie pour la prise de décision thérapeutique. Surveiller de plus près la fonction rénale en particulier chez les femmes et les personnes âgées. Evaluer le niveau d’insulinorésistance pour prédire le risque d’AVC. Voici quelques pistes évoquées lors du précédent congrès de l’EASD que nous vous proposons de découvrir cette semaine.

Maladies chroniques respiratoires, quel biomarqueurs prendrez-vous ?

Un biomarqueur est une caractéristique biologique mesurable liée à un processus normal ou non et qui peut être utilisé en médecine dans le dépistage, le diagnostic ou encore l’évaluation du pronostic d’une maladie. Du récent congrès de l’ERS, nous vous proposons deux études de cohorte qui ont évalué la pertinence de l’utilisation de biomarqueurs pronostiques accessibles et faciles à doser dans la BPCO et la FPI. Ne ratez pas également les résultats de l’étude de phase III NAVIGATOR qui confirme la [...]

Faire du neuf avec du vieux

Le repositionnement de médicaments est de plus en plus utilisé en industrie pharmaceutique et en oncologie en particulier, pour des raisons à la fois économiques et scientifiques. Du récent congrès annuel de l’ESMO, nous vous en présentons quelques exemples. Covid oblige, le sujet de la vaccination anti-Covid chez les sujets cancéreux est également abordé.

Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Tous les Congrès