Faire du neuf avec du vieux

Le repositionnement de médicaments est de plus en plus utilisé en industrie pharmaceutique et en oncologie en particulier, pour des raisons à la fois économiques et scientifiques. Du récent congrès annuel de l’ESMO, nous vous en présentons quelques exemples. Covid oblige, le sujet de la vaccination anti-Covid chez les sujets cancéreux est également abordé.

Harmoniser la prise en charge de l’AVC

Chaque année en France, 140 000 AVC ou AIT sont recensés dont un tiers aura une issue fatale à court terme. L’ESO (European Stroke Organisation) créée en 2007 a pour but d’harmoniser la prise en charge de cette affection au sein de l’Europe. Du récent congrès de l’ESO, nous avons sélectionné quelques études majeures dont l’issue a parfois été à la hauteur des attentes … et d’autres pas.

Des secrets qui se dévoilent

Dans un format hybride novateur, le congrès annuel de l’EAACI s’est intéressé à l’harmonisation de la recherche et des soins en allergologie et en immunologie clinique au niveau Européen. Dans notre sélection, nous vous proposons de revenir sur les sujets «chauds» (canicule oblige) de l’allergie alimentaire et du microbiote intestinal !

Pour une meilleure harmonisation des outils en allergo-pédiatrie

Qu’il s’agisse de confirmer la présence d’une allergie alimentaire ou de la prendre en charge, les outils à disposition de l’allergo-pédiatre ne sont pas toujours standardisés et harmonisés et peuvent rendre le parcours médical complexe. Petite mise au point sur les pratiques de tests de provocation orale (TPO) et l’induction de tolérance orale (ITO) en France et en Europe.

Tous les Congrès