Emmanuel Macron : « nous devrons nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français »

Paris, le 12 juillet 2021 – Le Président de la République s’est adressé à la nation à 20 h. Cette allocution d’une trentaine de minutes a été marquée par l’instauration d’un pass sanitaire élargi et par la vaccination obligatoire des soignants.

Vaccination obligatoire pour les soignants

« Pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera obligatoire sans attendre (…) Vous aurez jusqu'au 15 septembre pour vous faire vacciner. À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, des sanctions prises » a ainsi annoncé Emmanuel Macron. Cette obligation vaccinale en établissement de santé pourrait être une première étape : « en fonction de l'évolution de la situation, nous devrons nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français », indique aussi le président de la République. « Mais je fais le choix de la confiance. J'appelle solennellement tous nos concitoyens non-vaccinés à aller se faire vacciner au plus vite ».

Toujours concernant la vaccination, il a annoncé des campagnes spécifiques dans les établissements scolaires à la rentrée et la mise en place à venir d’une campagne de rappel s’adressant aux personnes vaccinées en janvier-février.

Pass sanitaire élargi

Concernant le pass sanitaire, dès le 21 juillet, il sera « étendu aux lieux de loisirs et de culture. Pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival » a détaillé le Chef de l’État. Ce pass sanitaire sera encore élargi début août pour les transports longue distance, les avions, les cafés, les restaurants, les hôpitaux et les maisons de retraite. Un pass sanitaire élargi qui s’accompagnera de tests PCR payants à l’automne (hors prescription médicale), ce qui devrait inciter encore davantage à la vaccination.

Le Président a également annoncé  l’instauration dès demain en Martinique et la Réunion d’un couvre-feu et le renforcement des contrôles aux frontières « pour les ressortissants en provenance de pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés ».

Le JIM reviendra sur ces différents points dans son édition de demain.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (16)

  • La France en mode panique

    Le 12 juillet 2021

    Bonsoir
    ça y est : le délire est à son paroxysme, le maréchal Macron a capitulé

    Xavier Geneste

  • Une évidence

    Le 12 juillet 2021

    C’est une évidence ! La liberté des uns s’arrête ou celle des autres commence! Il n’y a pas de liberté quand une transmission aux autres est risquée : c’est du civisme de base !
    On est face à une pandémie : il n’y a même pas à discuter.

    Dr Burcheri

  • Il n y a pas de question

    Le 12 juillet 2021

    Il ne faut pas se poser la question, il faut y répondre : oui au vaccin obligatoire. Ca fait des mois qu'on attend cette parole libératrice.

    Dr I. Herry

Voir toutes les réactions (16)

Réagir à cet article