L’eczéma serait un facteur de risque d’hyperactivité

On assiste à une augmentation des maladies atopiques depuis plusieurs décades. La prévalence de l’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) a subi une augmentation parallèle. Pourrait-il y  avoir un lien entre ces deux pathologies ?

Une revue de la littérature amorce un début de réponse. La recherche électronique menée sur PubMed et PsycINFO pour identifier les travaux publiés jusqu’à février 2010 a été complétée manuellement par l’examen de 20 études comptabilisant au total 170 175 personnes. Les données ont été extraites par 2 analystes indépendants.

Six études ont montré une association positive entre eczéma et THADA. Parmi elles, un travail suggérait un effet des troubles du sommeil.

Douze études ont trouvé une association systématique entre asthme et THADA. Elle pourrait cependant être partiellement expliquée par un eczéma concomitant ou préalable.

Aucune relation n’a pu être établie entre rhinite, taux d’IgE sériques et symptômes de THADA.

Au vu de ces résultats, il apparaît donc que les maladies atopiques ne sont pas toutes en relation avec le THADA. La relation à ce syndrome semble exister seulement pour l’eczéma.

Pour l’instant, il est impossible d’établir un lien de cause à effet entre les deux pathologies. La plupart des publications étaient en effet des études transversales ou cas-contrôles.

Par ailleurs, les critères de définition de la maladie atopique et du THADA étaient insuffisants dans la plupart des études.

L’absence d’ajustement pour les facteurs confondants éventuels dans la majorité des travaux n’a pas permis la méta-analyse.

Des études prospectives ultérieures de bonne qualité sont donc nécessaires à la compréhension des mécanismes pouvant lier eczéma et hyperactivité avec déficit de l’attention pour la mise en place d’une stratégie préventive et thérapeutique.

Dr Geneviève Démonet

Références
Schmitt J et coll. Is atopic disease a risk factor for attention-deficit/hyperactivity disorder? A systematic review. Allergy 2010; 65 (12) : 1506-1524

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article