Des relations entre le statut socioéconomique bas et l'asthme chez les Afro- et Latino-américains

Aux États-Unis, l'asthme affecte de façon plus importante et plus sévère les Afro-Américains (AA) et Latino-Américains (LA) ayant un statut socio-économique (SSE) bas. Toutefois, la relation entre le SES et la morbidité de l'asthme dans ce contexte ethnique différent n'est pas bien comprise. Afin de préciser la relation entre le SSE et la morbidité due à l'asthme chez les adultes AA et LA atteints d'asthme modéré à sévère, les auteurs ont utilisé plusieurs marqueurs du SSE.

Ils ont colligé les données d'inscription de l'essai randomisé PeRson EmPowered Asthma RElief, (1) évaluant la supplémentation en corticostéroïdes inhalés (CI) comme traitement de secours. Nous avons testé les relations directes et indirectes entre le SSE et la morbidité due à l'asthme à l'aide de modèles d'équations structurelles (2).

Pour le SSE, ils ont utilisé une variable latente définie par la pauvreté, l'éducation et le chômage. Pour la morbidité de l'asthme, ont été pris en compte les exacerbations d'asthme autodéclarées au cours de l'année précédant l'inscription (séquences de corticostéroïdes et de CI, visites aux urgences/soins d'urgence ou hospitalisations) et les scores du test de contrôle de l'asthme (ACT) (3). Les auteurs ont aussi examiné la médiation par la littératie en santé, le stress perçu, et la discrimination autodéclarée. Tous les modèles ont été ajustés en fonction de l'âge, du sexe, de l'indice de masse corporelle, de l'origine ethnique et des comorbidités.

Rôle du stress


Les principaux résultats ont été les suivants. : parmi 990 adultes AA et LA, un faible SSE (variable latente) était directement associé aux hospitalisations (β = 0,24) et à de moins bons résultats à l'ACT (β = 0,20). Le stress intervenait partiellement respectivement, d'une part dans la relation entre le SSE et l'augmentation des visites aux urgences/soins d'urgence et, d'autre part, une moins bonne maîtrise de l'asthme (β = 0,03 et = 0,05).

Les domaines SSE individuels étaient directement associés à la morbidité due à l'asthme. Des associations indirectes médiées par le stress entre d'une part, un faible niveau d'instruction et le chômage et, d'autre part, un moins bon contrôle de l'asthme étaient constatées (respectivement : β = 0,05 et = β 0,06.)

En pratique, chez les adultes AA et LA, un SSE inférieur est associé à la morbidité due à l'asthme, à la fois directement et indirectement par le biais du stress. Une identification des facteurs de stress et des stratégies de sa gestion pertinentes peuvent diminuer la morbidité liée à l'asthme parmi ces populations. Il existe de nombreuses études sur ce thème comme celle de Thakur et coll. (4) qui ont observé que, chez les AA, la morbidité plus importante de l'asthme ne se limitait pas aux très pauvres et que la valeur du SSE était un élément prédictif cohérent de morbidité asthmatique accrue.

1)    Il s'agit des données d'un projet d'étude lancé en 2016. https://www.aafp.org/family-physician/patient-care/nrn/studies/all/prepare1.html (consulté le 23 octobre 2022).

2)     La modélisation d'équations structurelles (modélisation par équations structurelles ou structurales ; en anglais structural equation modeling ou SEM) désigne un ensemble diversifié de modèles mathématiques, algorithmes informatiques et méthodes statistiques qui font correspondre un réseau de concepts à des données. https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_d%27équations_structurelles (consulté le 23 octobre 2022).

3)     Le questionnaire ACT (Asthma Control Test) évalue le niveau de contrôle de l’asthme chez l'asthmatique. Le patient doit répondre aux questions avec la plus grande sincérité. À utiliser chez les plus de 12 ans. https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/576319/mod_resource/content/1/Test%201%20act-adulte.pdf (consulté le 24 octobre 2022).

4)    Thakur N, Martin M, Castellanos E, Oh SS, REoth LA, Eng C, et al. Socioeconomic status and asthma control in African American youth in SAGE II. J Asthma 2014 ; 51(7): 720-8.

Pr Guy Dutau

Référence
Cardet JC, Chang KL, Rooks BJ, Shields JB, Israel E, Wisnivesky JP : Socioeconomic status associates with worse asthma morbidity among Black and Latinx adults. J Allergy Clin Muunol 2022; 150(4): P841-849. E4.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article