Complément d’enquête avec la [18F]-Fluorocholine TEP/TDM dans les hyperparathyroïdies primaires

Une fois le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire (HPT1) symptomatique établi avec certitude, l’ablation de la ou des glandes parathyroïdiennes coupables s’impose dans la plupart des cas. Leur localisation préopératoire doit être la plus précise possible afin que la parathyroïdectomie soit réalisée dans les meilleures conditions possibles.

Plusieurs méthodes d'imagerie sont utilisées à cette fin, les unes morphologiques (échographie, tomodensitométrie-TDM- ou IRM), les autres fonctionnelles (tomographie par émission de positons-TEP- couplée à l’IRM ou à la TDM)

La procédure d'imagerie préopératoire la plus répandue actuellement combine la scintigraphie au [99mTc] Tc-MIBI à l'échographie cervicale, avec une sensibilité de 84-88 %. C’est indéniablement la scintigraphie qui est la plus contributive, a fortiori quand elle est associée à la TDM qui donne accès à une imagerie hybride plus convaincante.

Cependant, près d’une fois sur cinq, ces techniques ne permettent pas de localiser la parathyroïde pathologique, ce qui conduit à une cervicotomie exploratrice beaucoup plus invasive quand l’HPT1 symptomatique impose ce geste.

Une technique utilisée dans le cancer de la prostate


L’imagerie moléculaire n’a pas dit son dernier mot et l’on peut se tourner vers la TEP/TDM, réalisée après injection IV d’un radiopharmaceutique comme la 18F-fluorocholine et  initialement utilisée pour diagnostiquer les récidives du cancer de la prostate ou contribuer à son bilan d’extension.

En l’espace de cinq années, plusieurs publications ont attiré l’attention sur le potentiel de ce traceur dans la localisation préopératoire des glandes parathyroïdiennes pathologiques, utilisable en seconde ligne après échec des techniques d’imagerie évoquées plus haut. L’activité de la choline-kinase qui est augmentée par la parathormone expliquerait au moins en partie la captation du traceur par les adénomes parathyroïdiens.

Une petite étude rétrospective, à l’instar d’autres publiées au cours des cinq dernières années illustre l’intérêt de cette exploration. Ont été inclus 33 patients atteints d’un HPT1 chez lesquels l’imagerie « conventionnelle », incluant la scintigraphie au [99mTc] Tc-MIBI, était négative ou équivoque.

Diagnostic dans les trois quarts des cas inaccessibles à l’imagerie habituelle


Dans 24 cas (72,7 %), la 18F-fluorocholine-TEP/TDM a permis de localiser une glande parathyroïde hyperfonctionnelle. Dans 4 cas, la captation de la 18F-fluorocholine a été considérée comme équivoque (12,1 %) et non significative dans les cinq cas restants (15,2 %). Douze des vingt-quatre patients chez qui un adénome a été détecté ont été opérés et, dans tous les cas, un adénome parathyroïdien a été réséqué au niveau du foyer hypermétabolique détecté par la TEP/TDM.

Deux des six patients sans captation pathologique de choline ont tout de même subi une parathyroïdectomie qui n’a révélé aucune anomalie histopathologique en faveur du diagnostic d’adénome.

Cette petite étude rétrospective souligne le potentiel de la 18F-fluorocholine-TEP/TDM dans la localisation préopératoire des adénomes parathyroïdiens, quand l’imagerie conventionnelle incluant la scintigraphie au [99mTc] Tc-MIBI s’avère non contributive. Cette exploration peut donc être envisagée à l’heure actuelle en seconde intention, car dans près de 80 % des cas, les techniques validées permettent de localiser correctement la lésion causale.

Dr Philippe Tellier

Référence
Dekorsy FJ et coll. : Preoperative Imaging with [18F]-Fluorocholine PET/CT in Primary Hyperparathyroidism. J Clin Med 2022, 11(10), 2944; https://doi.org/10.3390/jcm11102944.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article