Covid-19 : moins de formes respiratoires grâce au plasma de convalescent

Les traitements qui seraient en mesure de freiner ou d’arrêter la progression de la Covid-19 restent à découvrir. Parmi eux, le plasma de convalescence administré à des patients hospitalisés n’a pas fait la preuve de son efficacité. Peut-être est-ce parce que les anticorps devraient être administrés plus tôt au cours de la maladie, s’est interrogée une équipe argentine ? Au pays du tango, un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo évaluant le plasma de convalescents (250 mL avec un titre en IgG anti-protéine S > 1:1000), a été conduit chez des adultes âgés auxquels le traitement ou le placebo ont été administrés dans les 72 heures suivant l'apparition de symptômes modérés de la Covid-19.

L’objectif principal était de prévenir la survenue d’une atteinte respiratoire grave, définie par une tachypnée supérieure à 30 respirations par minute, une Sa02 < à 93 % en air ambiant, ou bien les deux. Les patients âgés d’au moins 75 ans, indemnes ou non de comorbidités (HTA ou diabète sous traitement, obésité, insuffisance rénale chronique, maladies cardiovasculaires, BPCO) et ceux  âgés de 65 à 74 ans porteurs d’au moins une comorbidité, étaient éligibles pour participer à l’essai. Lors du dépistage par RT-PCR, ces patients devaient présenter au moins un signe dans deux catégories suivantes et évoluant depuis moins de 48 heures : température d'au moins 37,5 °C, sueurs ou frissons inexpliqués ; et une toux sèche, une dyspnée, de la fatigue, des myalgies, une anorexie, maux de gorge, dysgueusie, anosmie ou rhinorrhée. Les critères d'exclusion comprenaient notamment les affections respiratoires graves. Au total, 160 patients ont été répartis de façon aléatoire entre les deux groupes et l'essai a dû être arrêté prématurément parvenu à 76 % de la taille de l'échantillon prévu, faute de combattants dans la région de Buenos Aires.

Deux fois moins d’atteintes respiratoires dans le groupe ayant reçu le sérum de convalescents

Une atteinte respiratoire grave a été relevée chez 13 des 80 patients (16 %) ayant reçu le plasma de convalescent et chez 25 des 80 patients (31 %) ayant reçu le placebo (risque relatif RR = 0,52 ; intervalle de confiance à 95 % IC 95 %, 0,29 à 0,94 ; p = 0,03), avec dont une réduction du risque de 48 %. Une analyse modifiée de l'intention de traiter qui a exclu 6 patients ayant présenté une atteinte respiratoire avant la perfusion de plasma de convalescent ou de placebo, a montré un effet de taille plus important (RR = 0,40 ; IC 95 %, 0,20 à 0,81).

De plus, cet essai a montré un effet dose-dépendant. Des titres d’IgG contenues dans le sérum de convalescents de 1:3 200 ou plus, ont réduit le risque de survenue d’atteinte respiratoire grave de 73 %. Aucun effet indésirable n’a été observé.

Une alternative moins chère aux anticorps monoclonaux « présidentiels »

Comme au cours d’autres pathologies, l’administration précoce de plasma de convalescent fortement titré en anticorps à des personnes présentant des symptômes modérés de Covid-19 semble réduire l’évolutivité de la maladie. Le plasma de convalescent pourrait, sous réserves d’autres études portant sur de plus grands effectifs et d’autres populations, constituer une alternative thérapeutique, d’un coût bien moins élevé, aux perfusions d’anticorps monoclonaux, notamment chez les personnes à risque de développer des formes graves de Covid-19.

Dr Bernard-Alex Gaüzère

Référence
Libster R, Pérez Marc G, Wappner D et coll. : Early High-Titer Plasma Therapy to Prevent Severe Covid-19 in Older Adults. N Engl J Med., 2021 publication avancée en ligne le 6 janvier. doi: 10.1056/NEJMoa2033700. PMID: 33406353.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article