Dix fois plus de risque de diabète après un diabète gestationnel

La survenue d’un diabète gestationnel augmente le risque de diabète de type 2 plus tard dans la vie. Ce risque est prouvé par de nombreux travaux qui se sont succédé au cours des dix dernières années. Malgré cela, les enquêtes montrent que le dépistage du diabète gestationnel reste sous-optimal, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou au Canada. Pendant ce temps, la prévalence du diabète de type 2 augmente sur une grande partie de la planète, avec des diagnostics parfois tardifs.

Une équipe du Royaume-Uni publie les résultats d’une nouvelle méta-analyse comparant la progression vers un diabète de type 2 des femmes ayant présenté un diabète gestationnel et celle de femmes n’ayant pas souffert de cette complication. Au total 20 études ont été retenues pour la méta-analyse, incluant au total plus de 1,3 million de patientes.

Dépistage défaillant

L’analyse de ces études montre que la survenue d’un diabète gestationnel multiplie par presque 10 le risque de développer un diabète de type 2 (Rate Ratio RR 9,51 ; intervalle de confiance à 95 % 7,14 à 12,67). L’incidence cumulative du diabète de type 2 est de 16,46 % dans l’ensemble de la cohorte des patientes ayant des antécédents de diabète gestationnel, toutes origines ethniques confondues. Cette incidence varie selon l’origine ethnique : elle est de 15,58 % dans la cohorte de femmes « non caucasiennes », et de 9,91 % parmi les « caucasiennes ». Ces différences ne semblent pas toutefois statistiquement significatives.

L’augmentation du risque constatée dans cette étude n’est pas une surprise. Pour les auteurs, le dépistage du diabète gestationnel est défaillant et la prévention, notamment hygiéno-diététique, ne peut donc pas s’établir. Il leur paraît essentiel d’élaborer des stratégies afin d’améliorer le dépistage.

Dr Roseline Péluchon

Références
Vounzoulaki E et coll. : Progression to type 2 diabetes in women with a known history of gestational diabetes: systematic review and meta-analysis. BMJ 2020;369:m1361

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article