On peut apprendre aux enfants le massage cardiaque externe

Lorsqu’un arrêt cardiaque survient en dehors du milieu hospitalier, la présence de témoins qui commencent immédiatement les manœuvres de réanimation augmente le taux de survie. Le pronostic est semblable après le seul massage externe (MCE) et après un MCE associé à une ventilation par bouche à bouche. Il a été montré que l’on peut enseigner avec succès les manœuvres de réanimation à des enfants de différentes tranches d’âge.

GZ. Zeleke et coll. ont voulu savoir si des enfants âgés de moins de 12 ans étaient capables d’effectuer un MCE et si l’enseignement par vidéo pouvait être amélioré par des moyens complémentaires qui donneraient le rythme (ou tempo) du MCE. L’étude a été menée auprès de 160 enfants âgés de moins de 12 ans qui ont été répartis en 3 groupes ; tous ont visionné la vidéo enseignant le MCE. Un groupe de 53 enfants a bénéficié, en plus, de l’audition d’une musique populaire destinée à rythmer le MCE. Un autre groupe de 56 enfants a été assigné à visionner un jeu vidéo qui apprenait également à rythmer le MCE. Le groupe contrôle comprenait 51 enfants qui étaient assignés à regarder seulement la vidéo.

Chaque groupe a été divisé en équipe de 3 membres qui pratiquaient ensuite, sur des mannequins, (Anne Adult CPR [cardiopulmonary resuscitation] training manikins) un MCE dont on appréciait l’efficacité. On enseignait également aux enfants à ne pas oublier d’appeler le numéro des urgences.

Les enfants du groupe contrôle ont réalisé en moyenne 88 compressions thoraciques par minute. Les enfants du groupe musique ont réalisé en moyenne 104 compressions thoraciques par minute. Les enfants du groupe jeu vidéo ont réalisé en moyenne 102 compressions thoraciques par minute.

En conclusion, cette étude montre clairement que de jeunes enfants âgés de moins de 12 ans sont capables d’apprendre la technique du MCE et de réaliser une réanimation manuelle efficace. Dans ces conditions, la théorie et les manœuvres de réanimation devraient être enseignées dans les écoles dès la fin du cycle primaire.

Dr Robert Haïat

Référence
Zeleke GZ et coll. : Teaching Cardiopulmonary Resuscitation to Young Children (<12 Years Old). Am J Cardiol 2019 ; 123 : 1626−1627.

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