RespiCardia remedē System, une autre approche pour le traitement de l’apnée centrale du sommeil

L’apnée du sommeil d’origine centrale* altère la qualité de vie et obère le pronostic cardiovasculaire.

Le système RespiCardia remedē System (Minnetonka, MN 2017)**, appareillage qui ressemble à un pacemaker, traite l’apnée centrale du sommeil. Il permet une stimulation transveineuse du nerf phrénique ce qui entraine une contraction du diaphragme permettant de restaurer une respiration normale pendant le sommeil.
Sagalow et coll. ont tenté d’évaluer l’effet bénéfique du RespiCardia remedē System dans le traitement de l’apnée du sommeil centrale.

Pour ce faire, ils ont recueilli, à partir des bases de données PubMed/MEDLINE, Cochrane, EBSCO CINAHL, Ovid les études publiées en anglais sur ce thème, entre 2000 et 2021 et en ont fait la méta-analyse.

L’analyse a finalement porté sur 13 articles regroupant 232 patients qui présentaient une apnée du sommeil centrale traitée par l’implantation  du système RespiCardia remedē.

Tous les 13 articles ont signalé une franche diminution de l’indice d’apnée centrale et plusieurs patients ont rapporté une amélioration légère à nette de la qualité de vie.

En conclusion, cette étude démontre que le RespiCardia remedē System implanté pour traiter une apnée du sommeil centrale améliore la qualité du sommeil et les paramètres respiratoires avec peu de complications. Cet appareillage est sûr et efficace même en présence d’une insuffisance cardiaque.

Pour mémoire :

*L'apnée du sommeil est soit obstructive (c’est le cas le plus fréquent ; les troubles de la ventilation nocturne avec nombreuses pauses respiratoires sont alors liés à l’obstruction des voies respiratoires pharyngées) soit, beaucoup plus rarement, centrale (par altération du contrôle de la respiration au niveau du tronc cérébral). La gravité de l’apnée du sommeil est appréciée par trois niveaux d’apnée et hypopnée : degré léger (5 à 15/heure) ; degré moyen (15 à 30/heure) ;  degré sévère (> 30/heure).

** Approuvé en 2014 par la FDA (U.S. Food and Drug Administration), le RespiCardia remedē System, est un nouveau traitement de l’apnée du sommeil centrale d’intensité moyenne à sévère. Il comprend une pile insérée chirurgicalement sous la peau de la partie supérieure du thorax et reliée à 2 électrodes, introduites par voie veineuse et positionnées au voisinage du nerf phrénique. Le système surveille la respiration du patient pendant son sommeil et, s’il en était besoin, stimule le phrénique pour induire une contraction du diaphragme qui va restaurer la respiration normale.

Dr Robert Haïat

Référence
Sagalow ES et coll. : Transvenous Phrenic Nerve Stimulation for Central Sleep Apnea. Am J Cardiol 2022 ; 180 : 155-162. doi.org/10.1016/j.amjcard.2022.06.038

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article