Autotests : quand le gouvernement provoque la pénurie !

Paris, le mercredi 5 janvier 2022 - Les autotests ont été mis au cœur des nouvelles règles concernant les cas contacts.

Ainsi, ces derniers, s’ils ont moins de douze ans ou s’ils ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet doivent réaliser des autotests 2 et 4 jours après qu’ils ont été déclarés cas contact. 

L’augmentation vertigineuse du nombre de cas (autour de 250 000 par jour désormais !) risque donc, fatalement, d’entrainer une pénurie d’autotest.

Autotests pour les cas contacts et vente dans la grande distribution : danger !

Ainsi, déjà, la présidente de l’Ordre des pharmaciens alerte sur France Info : les pharmaciens se trouvent « en grande difficulté ». « Ça va être très compliqué car la nouvelle stratégie a été annoncée hier [dimanche NDLR]. Les pharmaciens n'ont pas anticipé les commandes massives d'autotests qui vont arriver dès aujourd'hui ». D'autant que « les distributeurs de tests ont été asséchés par la grande distribution » fustige Carine Wolf-Thal.

En effet, la vente d'autotests a été autorisée dans les supermarchés jusqu'au 31 janvier et de nombreuses enseignes en proposent déjà dans leurs rayons.

Invité peu après également à la maison de la radio mais sur France Inter, Olivier Véran s'est voulu rassurant. « Nous avons assez d'autotests », a-t-il indiqué laconique, corroborant des propos tenus la veille par le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Malgré ces déclarations rassurantes, des officines en régions déplorent déjà des ruptures d’approvisionnements, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-val-de-Loire.

Sur France Bleu, le co-président du Syndicat des Pharmaciens du Loiret indique ainsi « je pense que ça va se tendre très très rapidement (...) dans la semaine ou la semaine suivante (...) J'ai cru comprendre que le ministère de la Santé estime qu'il y a en moyenne 200 autotests délivrés par semaine par pharmacie, moi je peux constater depuis ce matin qu'on a beaucoup plus de demandes que cette estimation ».

Il n’est donc pas exclu que le gouvernement revienne rapidement sur les règles concernant les cas contacts et sur le « cadeau » qu’il a fait à la grande distribution en lui permettant de vendre des autotests…

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article