Covid : les enfants semblent peu contagieux selon une enquête francilienne

Paris, le vendredi 5 mai 2020 - L’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) a mené une étude pour évaluer la contagiosité des enfants infectés par SARS-CoV-2.

L’association a étudié les dossiers de 605 patients de moins de 15 ans en Ile de France.

La conclusion du professeur Robert Cohen et de son équipe est que « dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l’inverse. Même quand ils ont des frères et sœurs ».

Ces travaux, qui font écho à d'autres analyses, permettent une nouvelle fois de démentir la perception initiale qui avait conduit à présenter les enfants comme des propagateurs importants du virus.

A cette observation de l’AFPA, s’ajoute le constat épidémiologique de Santé Publique France que les cas pédiatriques représentent une faible part de l’ensemble des malades (de 1 à 5 % selon les régions). Le Pr Cohen en conclut que « les enfants semblent moins contaminés et moins contaminants ».

Pour l’AFPA, il s’agit là d’un argument de plus pour permettre le retour à la normale dans les établissements scolaires.  

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Je suis stupide!

    Le 08 juin 2020

    Un enfant mesure 40 cm de moins en moyenne qu'un adulte! Et ce sont ceux qui sont en poussettes qui sont au niveau des pots d'échappement...

    Dr Jean-Paul Vasse

Réagir à cet article