Direct 7 janvier : 10 millions de cas en Afrique | Accord nécessaire des 2 parents pour la vaccination des enfants | La quatrième dose efficace en Israël

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

14h30 - Pas d’effet grave de la vaccination sur le cycle menstruel

Selon une étude de l’Université de l’Oregon, la vaccination contre la Covid-19 ne rallongerait le cycle menstruel que d’un jour en moyenne, un effet « non-grave et temporaire » selon les auteurs de l’étude. De nombreuses femmes dans le monde avaient signalé un dérèglement menstruel après leur vaccination.

14h - Le Pérou compterait 98 000 orphelins à cause de la pandémie

98 000 enfants péruviens auraient perdu au moins un de leurs parents depuis le début de l’épidémie, selon une étude publiée dans le Lancet. Avec 203 000 morts pour 33 millions d’habitants, le Pérou est le pays le plus endeuillé au monde proportionnellement à sa population.

13h30 - La HAS favorable aux autotests pour les cas contacts vaccinés

Face à l’augmentation rapide des contaminations ces derniers jours, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise dans son avis publié ce dimanche une « autosurveillance » des cas contacts vaccinés. Ces derniers sont invités à réaliser trois autotests dans les 6 jours qui suivent le contact avec la personne contaminé.

13h - Un médecin fustigé pour avoir refusé des non-vaccinés

Plusieurs internautes se sont indignés sur Twitter après la diffusion d’une photo montrant un message affiché dans un cabinet libéral indiquant que les patients non-vaccinées n’étaient pas autorisés à entrer dans le cabinet. Contacté par la presse, ce médecin indique avoir retiré cette affiche après avoir été sermonné par l’Ordre des Médecins. 

12h30 - 10 millions de contaminations détectés en Afrique

L’Afrique a dépassé ce jeudi le cap des 10 millions de contaminations depuis le début de l’épidémie, soit 3 % des cas de la planète. Le continent le plus pauvre du monde dispose cependant de capacité de dépistage limité et le nombre réel de contaminations est sans doute bien plus important. Officiellement, 230 000 Africains sont morts de la Covid-19, pour une population d’1,2 milliards d’habitants.

12h - L’OMS optimiste sur les Jeux Olympiques de Pékin

A un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, Michael Ryan, responsable des opérations d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), estime que la Chine a pris des mesures « très strictes et très fermes » pour empêcher que les athlètes ne soient contaminés. Les participants aux Jeux doivent être obligatoirement vaccinés et seront confinés dans une bulle sanitaire où ils seront testés tous les jours. Par le passé, l’OMS a été maintes fois accusé de parti-pris pro-chinois.

11h30 - Alain Fischer défavorable à la double autorisation parentale

Invité ce vendredi sur le plateau de LCI, le Professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a dit regretter la nouvelle règlementation selon laquelle l’accord des deux parents (et non plus seulement d’un seul) est nécessaire pour vacciner les enfants de moins de 12 ans (voir ci-dessous). « Je pense que c’est un peu malheureux, c’est un obstacle qui dramatise la vaccination » a-t-il déclaré.

11h - La quatrième dose augmenterait massivement les anticorps

Selon les premiers résultats d’une étude menée auprès de 150 soignants israéliens, l’administration d’une quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 multiplierait par cinq le taux d’anticorps chez le patient au bout d’une semaine. Après quelques hésitations, Israël a finalement ouvert la quatrième dose à tous les habitants de plus de 60 ans ce lundi. Déjà 100 000 personnes se seraient inscrites pour une nouvelle injection.

10h30 - Le tri entre vaccinés et non-vaccinés serait « impardonnable » selon le Conseil de l'Ordre

Dans une tribune publiée dans le journal La Croix ce mercredi, le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins estime que refuser les patients non-vaccinés en réanimation serait « impardonnable ». « Le médecin est éthiquement et déontologiquement le dernier rempart de la dignité humaine » rappelle-t-il, en réponse au Professeur André Grimaldi qui avait demandé aux non-vaccinés « d’assumer leur libre choix de ne pas être réanimés ».

10h - L’accord des deux parents est nécessaire pour la vaccination des enfants

A compter de ce jeudi, la vaccination des enfants de moins de 12 ans nécessitera l’accord des deux parents et non plus d’un seul. Cette modification fait suite à un avis du Conseil d’Etat a indiqué le gouvernement. Pour les enfants de 12 à 15 ans, l’accord d’un seul parent reste suffisant tandis que les plus de 16 ans peuvent se faire vacciner librement. Depuis le 22 décembre, seulement 67 000 enfants (soit 1 % des 5-11 ans) se sont fait vacciner.

9h30 - 3759 patients en réanimation

Selon les données de Santé publique France arrêtées au soir du 6 janvier, on comptabilise :
•  261 481 nouveaux cas de Covid-19 (vs 206 243 cas le 30 décembre)
•  21 169 personnes hospitalisées pour Covid-19 (+ 2 848 en une semaine)
•  3 759 personnes hospitalisées en soins critiques (+ 253 en une semaine)
•  1 461 morts au cours de la semaine
•  125 013 morts depuis le début de l’épidémie (64 780 en 2020, 58 961 en 2021)

9h - Près de 12 000 morts en Pologne en 4 semaines

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 300 388 207 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 474 006 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (8 816 875), le Royaume Uni (3 378 667), la France (3 080 099) et en nombre de décès, les Etats-Unis (37 601), la Russie (27 061) et la Pologne (11 954).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article