Direct 13 juillet : port du masque obligatoire : dans toutes les têtes, pas encore sur tous les visages

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19

11 h 15 – Jean Castex : « le développement du port du masque est à l’étude »

En visite en Guyane, qui connaît actuellement une flambée de Covid-19, le Chef du gouvernement, Jean Castex a informé que : « la question de développer l’usage et le port du masque est bien à l’étude, en particulier (…) dans tous les lieux (…) clos ».

11 h – Un plaidoyer pour le masque obligatoire

Dans une tribune publiée ce samedi par le Parisien-Aujourd’hui en France, 14 médecins demandent que le port du masque soit obligatoire dans les lieux clos.

« Pour nous tous, la tentation est grande et compréhensible de reprendre une vie normale, d’oublier le virus, de profiter de l’été, des plages, des soirées entre amis et de la proximité retrouvée. Malheureusement le virus, lui, ne nous oublie pas, et cherche encore à se répandre partout où il le peut » commencent les signataires. "Contrairement au début de l’année, nous savons maintenant [que] (...) le port du masque est (...) une condition importante pour limiter la diffusion du virus" poursuivent-ils. Aussi "Il serait donc vraiment très regrettable de ne pas utiliser ces moyens efficaces et accessibles que sont : le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, la distanciation physique autant que possible, et le lavage des mains. Beaucoup d’entre nous ont relâché leurs efforts depuis quelques jours ou semaines, nous voulons leur dire et leur redire, pour éviter un nouveau confinement : #MasquésMaisEnLiberté !" concluent-ils.
Parmi les signataires, on retrouve les professeurs Eric Caumes, Anne-Claude Crémieux, Philippe Juvin ou encore Karine Lacombe.

10 h 30 – Nice : un concert fait polémique

Près de 5000 personnes ont assisté au concert du Dj niçois The Avener ce samedi 11 juillet. Les gestes "barrière" n'y étaient manifestement pas respectés. Si la préfecture parle de "polémiques stériles", la mairie veut rendre désormais le masque obligatoire pour ce genre de rassemblement.  "Dès ce soir, le masque sera obligatoire pour un concert à la villa Masséna" affirme ainsi Christian Estrosi.

10 h – Pour la première fois, Trump avance masqué

Le président américain Donald Trump est apparu pour la première fois, samedi 11 juillet, portant en public un masque de protection contre le coronavirus. Rappelons que depuis l'apparition du virus, Donald Trump avait évité de se montrer en public avec un masque, estimant que ce geste barrière était "indigne" de sa fonction.

9 h 30 – Aux soignants la patrie reconnaissante

Une soirée de remerciement au personnel de santé se tiendra ce soir au Grand Palais, à Paris, a indiqué le ministère de la Santé. Près de 800 professionnels de santé participeront à cette réception, organisée à la veille de la cérémonie du 14 juillet, qui comprendra également un hommage aux soignants et à la société civile. Parmi les convives figurent des personnels hospitaliers par ailleurs invités à la cérémonie du 14 juillet, mais aussi des membres de la cellule de crise du ministère et des proches des soignants morts du Covid-19.

9 h – 3000 soignants morts du Covid-19 dans le monde

Selon Amnesty international, au moins 3 000 professionnels de santé sont décédés du Covid-19 dans le monde. Un estimation probablement « sous-évalué » prévient l’association.

8 h 30 – Les TROD sérologiques disponibles en pharmacie

Les pharmacies sont autorisées, depuis le samedi 11 juillet, à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) qui permettent de savoir, en quelques minutes, si l’on est séropositif pour SARS-CoV-2.  « A titre exceptionnel (…), les pharmaciens d’officine (…) peuvent réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 (...) jusqu’au 30 octobre » précise l'arrêté publié au Journal Officiel.

 8 h – Les voyageurs en provenance de « zone à risque » seront testés sur la base du volontariat

Sur les réseaux sociaux, le ministre de la santé Olivier Véran annonce : « si vous revenez d'un pays à risque, vous pouvez vous faire tester gratuitement et directement dans les aéroports parisiens. » Ce dépistage se fera sur la base du volontariat. Reste à savoir quel pays n’est pas une zone à risque.

8 h – Peu de chance d’avoir un vaccin efficace en 2021 ?

Selon l’épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet, il est peu probable que l’on dispose d’un vaccin totalement efficace contre le Covid-19 en 2021. Ainsi, il mise davantage sur un vaccin à l’efficacité « partielle ».

7 h – Un point épidémiologique dans le monde

Selon les données colligées par l'université John Hopkins de Baltimore, on a recensé, dans le monde, 12 910 357 cas de Covid-19 (vs 11 458 291 il y a une semaine) et 569 128 décès liés à cette maladie (vs 534 460 il y a une semaine). Les trois pays qui ont identifié et déclaré le plus de cas sont les États-Unis (3 304 942 covid+), le Brésil (1 864 681) et l'Inde (878 254). Les trois pays les plus endeuillés sont les Etats-Unis (135 205 décès), le Brésil (72 100) et le Royaume-Uni (44 904).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Masque souvent mal porté

    Le 14 juillet 2020

    Tous les médias parlent du port de masque mais personne n'insiste sur le pourquoi du masque et de la façon de le porter. Je remarque que plusieurs personnes même parmi les plus âgées portent le masque sur la bouche en négligeant de recouvrir le nez en particulier dans les transports en commun.

    Dr Ali Laraki

Réagir à cet article