Direct 13 mai : 83 nouveaux décès en France

Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19.

20 h - Moins de 100 décès en France

Selon les dernières données fournies par les autorités sanitaires, 21 071 personnes (vs 23 983 il y a une semaine) sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 543 nouvelles admissions (vs 833 il y a une semaine) ont été enregistrées en 24 heures. 2 428 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 (vs 3 147 il y a une semaine) sont hospitalisés en réanimation. 69 nouveaux cas graves ont été admis (vs 69 il y a une semaine). Le solde reste négatif en réanimation, avec 114 malades de COVID-19 en moins.

Depuis le 1er mars, nous déplorons 27 074 décès liés au COVID-19, 17 101 décès dans les hôpitaux et 9 973 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux, soit, au total 83 de plus qu'hier (vs + 348 hier).

16 h - Wuhan va tester tous ses habitants !

Après la découverte de nouveaux cas faisant craindre une nouvelle flambée à Wuhan, les autorités sanitaires de la ville chinoise de 11 millions d'habitants annoncent qu'elles vont tester l'ensemble de la population de la ville par PCR.

11 h 30 - Le deuxième tour des municipales en juin ?

Le gouvernement tranchera fin mai sur la tenue du deuxième tour des élections municipales en juin. Il appuiera sa décision sur un avis du conseil scientifique qui sera rendu le 23 mai.

11 h - Les soignants du Nord et du Pas-de-Calais toucheront bien une prime de 1 500 €

Des annonces, ce week-end, avaient laissé entendre que les personnels hospitaliers des départements du Nord et du Pas-de-Calais ne toucheraient qu'une prime de 500 euros au lieu des 1 500 euros prévus par le gouvernement pour les départements les plus touchés par l'épidémie. Face au tollé provoqué, hier soir, Gérald Darmanin a mis fin à la confusion par un tweet stipulant que "les personnels des établissements hospitaliers de tous les départements de la région Hauts-de-France pourront bien bénéficier de la prime de 1500 euros".

10 h 30 - Donner des congés payés pour remercier les soignants ?

Une centaine de députés LREM proposent au ministre du travail, Muriel Pénicaud que les salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, aient la possibilité de faire don d'une partie de leurs congés payés au personnel soignant.

10 h - Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux gestes barrières

La Ville de Paris et UNICEF France lancent aujourd’hui #CoronaStop, une campagne de communication vidéo qui a pour objectif de rappeler et sensibiliser les jeunes citoyens aux gestes barrières.

https://www.unicef.fr/article/la-ville-de-paris-et-unicef-france-lance-une-campagne-de-sensibilisation-aux-gestes

9 h - Comment faire face aux pénuries de Midazolam ? Les recommandations de la HAS

La HAS publie des recommandations pour aider les équipes de réanimation à faire face aux pénurie de Midazolam.

Prise en charge médicamenteuse des situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives en situation d’accès restreint au midazolam

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article