Direct 13 mai : Bientôt la fin de la prise en charge des tests Covid ? | Corée du Nord : déjà 190 000 cas suspects

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

14 h - Bientôt la fin de la prise en charge des tests Covid ?

La direction générale de la Santé (DGS) a dévoilé au magazine Capital que « des réflexions sont en cours » concernant un éventuel déremboursement des tests pour les personnes vaccinées. Les tests antigéniques et PCR ne sont déjà plus pris en charge par l'assurance-maladie pour les non-vaccinés (sauf prescription médicale) depuis le 15 octobre 2021.

13 h - Corée du Nord : propagation dans tout le pays et premier décès

Après avoir annoncé hier le premier cas de Covid dans le pays, la Corée du Nord prévient ce matin que le virus s'est déjà répandu "dans tout le pays" et que l’épidémie a déjà fait un premier décès. Selon l'agence de presse officielle KCNA, la victime a été testée positive au sous-variant BA.2 d'Omicron. Elle n'était pas vaccinée puisqu'aucun des 25 millions d'habitants n'a reçu de doses du vaccin contre la Covid-19, Pyongyang ayant rejeté les offres de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé, de la Chine et de la Russie.
Toujours d'après KCNA, "à l'heure actuelle, 187 800 personnes sont isolées et soignées" en raison d'"une fièvre dont la cause n'a pu être identifiée [qui] s'est propagée de manière explosive dans tout le pays à partir de la fin avril".

12 h - Fin du port du masque : les immunodéprimés inquiets

Dans le contexte de la levée de toutes les restrictions sanitaires, des associations de patients immunodéprimés écrivent aux sociétés savantes concernées ainsi qu’au Pr Delfraissy et au Pr Fischer : « Il est aujourd’hui nécessaire de convaincre et de mobiliser l’ensemble des professionnels de santé concernés, afin qu’ils utilisent tous les outils à leur disposition pour protéger leurs patients vulnérables contre le Covid-19. Sans la collaboration de tous : médecins de première ligne, spécialistes des sociétés savantes, établissements de soins, ARS, pouvoirs publics et associations de patients, la protection des personnes sévèrement immunodéprimées restera un échec ». Aussi elles demandent que soit rapidement amélioré l’accès à la prophylaxie primaire et aux traitements curatifs (Evusheld et Paxlovid).

11 h - Fin des motifs impérieux pour voyager entre la Métropole et l’Outre-mer

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 12 mai en début d’après-midi, la levée des motifs obligatoires pour les passagers non-vaccinés, depuis ou vers les outre-mer, à l’exception de Wallis-et-Futuna. Plus de test à l’embarquement pour les passagers vaccinés non plus.

10 h - La ville de Pékin dément les rumeurs d'un confinement imminent

Les autorités de Pékin ont tenté jeudi de couper court aux rumeurs d’un confinement imminent qui se sont emparées de la capitale chinoise, incitant des habitants à se ruer dans les magasins pour s’approvisionner. Certains supermarchés ont en effet été pris d’assaut jeudi soir avant une conférence de presse des autorités municipales.
Face à la presse, les responsables de la municipalité ont démenti l’instauration d’un confinement et lancé un appel contre les “achats de panique”, tout en exhortant les habitants à rester chez eux et en annonçant une nouvelle campagne massive de dépistage dans la majeure partie de la capitale.

9h - Point de situation en France

Selon les données de Santé publique France arrêtées au soir du 5 mai, on comptabilise :
•    36 047 nouveaux cas de Covid-19 (vs 44 225 cas le 6 mai)
•    19 762 personnes hospitalisées pour Covid-19 (- 2 118 en une semaine)
•    1 292 personnes hospitalisées en soins critiques (- 155 en une semaine)
•    577 morts au cours de la semaine
•    147 159 morts depuis le début de l’épidémie (64 780 en 2020, 58 961 en 2021, 23 418 en 2022)

8h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 520 134 964 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 6 260 456 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations l’Allemagne (2 322 527), les Etats-Unis (1 746 081) et la France (1 651 731) et en nombre de décès les Etats-Unis (10 906), le Royaume-Uni (5 738) et la Russie (4 467).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article