Direct 14 décembre : premier mort documenté du variant Omicron en Europe | Evitions les masques au graphène

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

13 h - Premier mort du variant Omicron en Europe

Ce lundi 13 décembre, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé qu'au moins une personne contaminée par le nouveau variant était morte au Royaume-Uni. La veille, il avait averti d'« un raz de marée d’Omicron » dans le pays, annonçant dans le même temps l'accélération de la campagne de rappel vaccinal.

12 h - L’Anses préconise d’éviter les masques FFP2 au graphène

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) estime que l’utilisation des masques FFP2 contenant du graphène doit être évitée par précaution faute de données sur la toxicité de ce matériau. « L’Anses recommande aux autorités publiques de privilégier la mise sur le marché ou la mise à disposition de masques sans graphène », indique ainsi l’agence dans un communiqué après une expertise demandée par la direction générale de la santé. Rappelons que la commercialisation de ces masques est déjà suspendue depuis mai en France.

11 h - Crise sanitaire : vers un appauvrissement des générations futures ?

Selon la Banque mondiale, la génération de jeunes actuellement à l’école risque de perdre près de 17 000 milliards de dollars de revenus en raison des fermetures d’établissements scolaires liées à la pandémie.

10 h - Premier cas de variant Omicron en Chine

La Chine a annoncé avoir détecté son premier cas du variant Omicron dans la ville de Tianjin.

9 h - La France dispose d’un stock de 27 millions de doses

La ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a indiqué sur Sud Radio : « Nous avons 27 millions de doses en stock. Nous aurons en janvier et en février des livraisons de 15 millions de doses par mois. Et dans le cadre européen, je me suis assuré à ce que nous ayons des commandes de 67 millions de doses en 2022 et 2023. (...) Cela veut dire que, quoi qu'il arrive, nous avons la capacité à vacciner les Français ».

8 h - Plus de 270 millions de cas de Covid depuis le début de la pandémie

Selon les dernières données de l’université John Hopkins de Baltimore, on a détecté depuis le début de la pandémie, 270 903 692 infections par SARS-CoV-2 qui ont contribué à 5 315 624 décès à travers le monde. Ces quatre dernières semaines, les trois pays ayant recensé le plus de cas sont les Etats-Unis (2 894 146), l’Allemagne (1 490 233) et le Royaume Uni (1 286 011). Les pays les plus endeuillés en valeur absolue ces quatre dernières semaines sont les Etats-Unis (33 328 décès), la Russie (33 113) et l’Ukraine (14 962).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article