Direct 14 mai : la fièvre nord-coréenne

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

19 h - Corée du Nord : au moins 500 000 cas de Covid ?

Deux jours après l'annonce officielle du tout premier cas de Covid-19, les autorités sanitaires nord coréennes rapportent : « le nombre de personnes présentant de la fièvre entre fin avril et le 13 mai est supérieur à 524 440 » qui ont contribué à 27 décès au total. Pour la seule journée de vendredi, « plus de 174 440 personnes ont présenté de la fièvre, au moins 81 430 sont totalement rétablies et 21 sont décédées », a rapporté KCNA, l’agence de presse officielle. Elle ne précise pas si ces nouveaux cas de « fièvre » et ces décès ont tous été testés positifs au Covid-19 mais les experts étrangers affirment que le pays n'a pas la capacité de tester massivement sa population. Kim Jong un a annoncé qu'il adopterait le modèle chinois de lutte contre le coronavirus. « Nous devrions tirer les leçons des expériences et réalisations fructueuses du Parti communiste chinois et de son peuple dans la prévention du virus », a-t-il déclaré. Il a également promis une « distribution rapide de médicaments d’urgence » et s’est dit convaincu de « vaincre cette maladie infectieuse malveillante dans les plus brefs délais ».

18 h - France : la décrue se poursuit

Dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé publique France observe : « en semaine 18, la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 et des admissions à l’hôpital s’est poursuivie au niveau national. Les indicateurs virologiques restaient à des niveaux élevés, en particulier à La Réunion et en Martinique ».


17 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 520 920 225 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 6 262 836 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations l’Allemagne (2 346 818), les Etats-Unis (1 806 578) et la France (1 559 145) et en nombre de décès les Etats-Unis (10 840), le Royaume-Uni (5 889) et la Russie (4 315).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article