Direct 16 juillet : l’OMS déconseille la colchicine et la fluvoxamine | La France aurait passé le pic

Cette veille vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

16 h - L’OMS déconseille l’utilisation de la colchicine et de la fluvoxamine

Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est prononcé contre l’utilisation en dehors d’essais cliniques de la colchicine et de la fluvoxamine pour le traitement des formes légères à modérées de Covid-19. Leur avis, publié dans le « BMJ », souligne qu’il n'y a « actuellement pas suffisamment de preuves qu'ils améliorent les résultats des patients et les deux médicaments présentent des effets nocifs potentiels ». Aucune recommandation n’est également émise pour une utilisation de ces traitements dans les formes graves, en raison de données « limitées ou inexistantes ». Dans le cas de la fluvoxamine, les experts s’appuient sur les données de trois essais contrôlés randomisés incluant plus de 2 000 patients.  Pour la colchicine, l’avis de l’OMS se base sur les données de sept essais contrôlés randomisés impliquant 16 484 patients. Ces données n’ont pas permis de démontrer un effet sur les hospitalisations, la mortalité et le besoin de ventilation et d’« éventuels méfaits et toxicités » associés au traitement sont relevés.

15 h - Retour des confinements en Chine

La Chine recense 450 nouveaux cas de Covid, contre 432 la veille. L’augmentation du nombre de malades observée ces derniers jours a entraîné une série de confinement dans plusieurs villes chinoises, rassemblant plusieurs millions d’habitants.

14 h - Légion d’honneur : le Pr Fischer promu

Parmi les personnalités honorées par le Président de la République le 14 juillet, on retrouve le Pr Alain Fischer, coordonnateur de la stratégie vaccinale contre la Covid élevé au rang de grand officier de la légion d’honneur.   

13 h - La vaccination anti-covid pourrait susciter des menstruations plus abondante

Selon une étude publiée dans ScienceAdvances, 42% des femmes menstruées déclarent avoir eu des règles plus abondantes dans les deux semaines suivant une vaccination anti-Covid. 

12 h - France : le pic de la 7eme vague serait derrière nous

Les dernières données diffusées par Santé publique France laissent à penser que la France a dépassé le pic de la septième vague.

Hier soir, Santé publique France dénombrait ainsi :
-    23 027 nouveaux cas de Covid
-    Une incidence de 1 252,5 cas/100 000 habitants (-2,2 % par rapport au 7 jours précédents)
-    Un taux de positivité des tests de 33 % (+ 0,7 %)
-    8 764 hospitalisations sur les 7 derniers jours (+ 22 %, 19 579 patients hospitalisés au total)
-    833 admissions en soins critiques en 7 jours (+ 25,8 %, 1 184 patients hospitalisés au total)
-    405 décès sur les 7 derniers jours

11 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières données communiquées par l’Université Johns Hopkins de Baltimore, les trois pays les plus impactés par l’épidémie ces 4 dernières semaines sont en nombre de cas les États-Unis (3 150 907), la France (2 602 569) et l’Allemagne (2 488 036) et en nombre de décès les États-Unis (10 096), le Brésil (6 397), et Taiwan (3 163).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article