Direct 19 juin : Vaccin, l’OMC décide la levée temporaire des brevets ! | HCQ : 9 500 morts dans 8 pays pendant la première vague ?

Cette veille vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

16 h 30 - Vaccin : l’OMC décide la levée temporaire des brevets !

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tranché : le 17 juin elle est parvenue à accord des 164 États membres en faveur d’une levée temporaire des brevets protégeant les vaccins contre le Covid-19. Pendant 5 ans, les gouvernements de pays en développement pourront délivrer des licences obligatoires aux fabricants nationaux en échange d’une indemnisation des titulaires de brevets.

16 h - 9500 morts liés à l'hydroxychloroquine dans 8 pays pendant la première vague ?

Selon une étude française présentée lors du congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, l'exposition à l'hydroxychloroquine chez les patients hospitalisés pour cause de Covid-19 aurait entraîné 9500 morts au cours de la première vague, dans 8 pays (entre 98 et 256 en France). Pour par­ve­nir à ce chiffre por­tant sur huit pays dans les­quels cette mor­ta­lité était es­ti­mable (France, Royaume-Uni, Ita­lie, Es­pagne, Bel­gique, Tur­quie, États-Unis et Bré­sil), les au­teurs ont li­mité leur ana­lyse à la pre­mière vague jus­qu'à mi-juillet 2020 (pé­riode où l'hy­droxy­chlo­ro­quine a été lar­ge­ment pres­crite hors AMM) et ont appli­qué le sur­risque de mor­ta­lité de 11 % éta­bli par la méta-ana­lyse de Stan­ford, pu­bliée en avril 2021 dans Na­ture Com­mu­ni­ca­tions.

15 h 30 - La FDA autorise les vaccins Moderna et Pfizer pour les moins de 5 ans

La FDA (Food and drug administration) a autorisé ce 17 juin le vaccin développé par Pfizer-BioNTech pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, et celui développé par Moderna pour les enfants de 6 mois à 17 ans. Le vaccin de Pfizer a déjà reçu une autorisation pour les plus de 5 ans. Les vaccins pourraient être inoculés aux moins de 5 ans dès la semaine prochaine, ont déclaré des responsables de la Maison blanche.

15 h - Un anticorps monoclonal efficace contre BA.4 et BA.5 commercialisé uniquement aux Etats-Unis

Sur Twitter, le Pr Antoine Flahaut se scandalise : « il y a ce que je n’hésite pas à appeler le scandale des laboratoires Lilly. Ils ont développé le seul anticorps monoclonal qui reste efficace contre BA.4/BA.5, mais ils se refusent à vouloir le commercialiser hors des USA ». Il s’agit du bebtelovimab qui a prouvé son efficacité contre BA.4 et BA.5 selon une récente étude menée par une équipe de l'Université Columbia parue en prépublication sur le site BioRxiv.

14 h - Prolongation d’un an du certificat Covid de l’Union européenne

Mis en place en juillet 2021 pour faciliter les voyages en Europe grâce à un document unique, le certificat Covid de l’Union européenne devait prendre fin au 30 juin 2022. Il sera finalement prolongé d’un an, a annoncé le Conseil européen dans un communiqué le 13 juin dernier. Il reste aux Etats, la possibilité de l’exiger ou non à l’entrée de leur territoire.

13 h - Conseil scientifique : Jean-François Delfraissy voudrait passer la main

Il pressentait déjà la dissolution du Conseil scientifique fin juillet 2020…Deux ans plus tard, le Pr Delfraissy a fait savoir à l’exécutif qu’il souhaitait quitter ses fonctions selon une information du Journal du Dimanche.

12 h - France : l’incidence a augmenté d’un tiers en une semaine

Selon les dernières données fournies hier soir par Santé Publique France, on dénombre :

-    50 605 nouveaux cas de Covid
-    Une incidence de 419,1 cas/100 000 habitants (+ 32,2 % par rapport au 7 jours précédents)
-    Un taux de positivité des tests de 21,9 % (+ 18,6 %)
-    2 955 hospitalisations sur les 7 derniers jours (+ 12,9 %, 13 895 patients hospitalisés au total)
-    331 admissions en soins critiques en 7 jours (+ 3,4 %, 845 patients hospitalisés au total)
-    223 décès sur les 7 derniers jours

11 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières données communiquées par l’Université Johns Hopkins de Baltimore, les trois pays les plus impactés par l’épidémie ces 4 dernières semaines sont en nombre de cas les Etats-Unis (2 954 707), Taiwan (2 003 556), l’Allemagne (1 160 672) et en nombre de décès les États-Unis (9 173), Taiwan (3 706), le Brésil (2 973).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Eureka

    Le 20 juin 2022

    Concernant l’étude française sur l’hydroxy chloroquine, indépendamment du fait qu’elle ressemble étrangement à un deuxième Lancet gate, je crois que je viens de comprendre quelque chose d’essentiel. En fait le neuro palu n’existe pas et les gens meurent à cause de l’hydroxy chloroquine. Merci pour cette étude merveilleuse. A quand des études sur l’insuffisance rénale post remdesivir ou les rebonds et interactions sous paxlovid, sans compter tous ces anticorps monoclonaux tellement efficaces…

    Dr Vincent Bentolila

Réagir à cet article