Direct 27 décembre : Véran et Castex parlent à 19h / Israël teste la quatrième dose / La culture belge gronde

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

16h30 – Quatrième dose : un essai clinique en Israël

Afin d’évaluer la pertinence d'un rappel vaccinal supplémentaire (ou « quatrième dose ») le Centre médical Chaim Sheba, situé en banlieue de Tel Aviv, lance aujourd’hui un essai incluant 150 professionnels de santé. Des dosages d’anticorps seront réalisés afin de déterminer l’intérêt d’une telle stratégie, alors qu’un comité d’experts auprès du ministère israélien l’a récemment recommandée pour les personnes de plus de 60 ans, dont le premier rappel remonte à plus de quatre mois.

15h30 - Le monde de la culture Belge gronde

Depuis hier, cinémas, salles de spectacles et autres lieux culturels belges sont censés avoir fermé leurs portes. La mesure a été décidée face à la flambée d’infections par SARS-CoV-2 observée dans le pays. Cependant, une partie des établissements concernés a refusé d’obtempérer et accueille aujourd’hui visiteurs et spectateurs. Ces patrons de cinéma ou de théâtre refusent en effet d’être considérés comme responsables de la circulation du virus et estiment que leur fermeture ne repose sur aucun argument scientifique. Ils sont soutenus par certains épidémiologistes qui sont opposés à des mesures à leurs yeux dangereuses politiquement.

14h30 - Intervention attendue à 19h de Jean Castex et d’Olivier Véran

Le Premier ministre et le ministre de la Santé doivent prendre conjointement la parole ce lundi à 19h, après une après-midi marquée par un Conseil de Défense à 16h, consacré à l’évolution de l’épidémie et un Conseil des ministres qui doit entériner le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.

13h30 - De nouveaux vols annulés ce lundi

Les mises en quarantaine de plus en plus nombreuses des équipages de vol contraignent depuis plusieurs jours à l’annulation de nombreux vols, en cette période de vacances e fin d’année. Ainsi, selon le bilan du site Flightaware, près de 8000 annulations ont été enregistrées ce week-end qui ont cependant relativement épargné Air France.

12h30 - Durcissement des mesures dans la ville de Xi’an

Dans la ville chinoise de Xi’an qui compte 13 millions d’habitants, qui s’inquiète de quelques centaines de cas détectés ces derniers jours, le confinement a encore été durci aujourd’hui. Ainsi, les résidents n’ont le droit de sortir de chez eux qu’une fois tous les trois jours pour se ravitailler. Les particuliers ont en outre interdiction de rouler.

11h30 - New York s’inquiète d’une tendance à la hausse des hospitalisations pédiatriques

L’Etat de New-York signale une tendance à l’augmentation des hospitalisations pédiatriques. La ville de New-York où les admissions ont quadruplé est particulièrement concernée. Les enfants de moins de 5 ans sont les principaux touchés.

10h30 - Omicron probablement majoritaire en Ile de France

Selon l’épidémiologiste Dominique Costagliola, interrogée ce matin sur France Inter sur la diffusion du variant Omicron dans notre pays, « La situation est contrastée selon les région. L'Île-de-France est sans doute la région où Omicron est dominant, mais dans une région comme Paca, où l'incidence est aussi très élevée, c'est Delta qui sature les réanimations ».

9h30 - Point sur la situation en France

Selon les derniers chiffres présentés par Santé Publique France :
27 697 infections par SARS-CoV-2 ont été recensées le 26 décembre
96 nouveaux décès ont été déplorés
3 299 patients sont hospitalisés en réanimation (+ 17 en 24 heures)

8h30 – Que se passe-t-il dans le monde ?

Selon les dernières données de l’université John Hopkins de Baltimore, on a détecté depuis le début de la pandémie, 280 032 484 infections par SARS-CoV-2 qui ont contribué à 5 402 430 décès à travers le monde. Ces quatre dernières semaines, les trois pays ayant recensé le plus de cas sont les Etats-Unis (4 030 538), le Royaume-Uni (1 756 558) et la France (1 497 736). Les pays les plus endeuillés ces quatre dernières semaines sont les Etats-Unis (38 676), la Russie (30 638) et l’Inde (11 207).



Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Sic transit ?

    Le 28 décembre 2021

    N'assiste-t-on pas à la transformation de la covid en une affection récurrente, plus ou moins saisonnière, globalement peu grave, quu viendra, sur l'étagère, se ranger près de toutes les infections virales saisonnières, dont personne ne fera plus le diagnostic biologique exact en pratique courante, et qui enverra son lot réduit d'infortunés à l'hôpital ou à la morgue, lesquels devront bien s'adapter.
    Peut être aurons nous cessé de voir les gros titres sensationnels et d'entendre les commentaires oiseux de spécialistes de la spécialité, chacun ayant cessé de s'intéresser à la mille eu unième vague, celle des contes; et puis chacun pourra retourner à ses occupations, business as usual.

    Dr Gilles Bouquerel

Réagir à cet article