Direct 4 janvier : Interdiction de manger dans les transports, bon sens et discernement ! | Etats-Unis : feu vert pour le rappel vaccinal des 12/15 ans

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

17 h - Djokovic obtient une dérogation pour participer entrer en Australie sans avoir été vacciné

Le numéro un mondial Novak Djokovic, qui n’a jamais communiqué son statut vaccinal, a annoncé, mardi 4 janvier, sur les réseaux sociaux, qu’il partait pour l’Australie grâce à une « dérogation », deux semaines avant le début de l’Open d’Australie de tennis, qui se tiendra du 17 au 30 janvier. La Fédération australienne de tennis, organisatrice de l’Open d’Australie, a confirmé ensuite dans un communiqué : « Djokovic a demandé une dérogation médicale qui lui a été octroyée après un examen rigoureux [de sa demande] impliquant deux groupes différents et indépendants d’experts médicaux. Novak Djokovic participera à l’Open d’Australie et il est en route. »

15 h - Interdiction de manger dans les trains : bon sens et discernement !

Jean-Baptiste Djebbari a détaillé l'interdiction de manger et boire dans les trains pour éviter la propagation du SARS-CoV-2. Le ministre des Transports parle d'une mesure qui s'appliquera avec « bon sens » et « discernement ». « Si vous avez un besoin impératif de boire ou de manger, parce que vous êtes fragile ou simplement parce que vous avez ce besoin physiologique, vous pouvez retirer votre masque et boire ou manger rapidement, puis le remettre tout de suite après », a ainsi indiqué Jean-Baptiste Djebbari. Et de préciser « la personne qui retire son masque en mangeant des chips plusieurs minutes, voire plusieurs heures. C'est ce genre d'abus que nous voulons éviter ».

14 h - Etats-Unis : feu vert pour le rappel vaccinal des 12/15 ans

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé lundi l’injection de doses de rappel du vaccin Pfizer pour les 12-15 ans, et réduit de six à cinq mois le délai avant l’injection de cette troisième dose, pour toutes tranches d’âge.

13 h - Les autorités sanitaires danoises voient la fin de la pandémie pour dans 2 mois

Le Statens Serum Institut prevents du Danemark (équivalent à Santé Publique France) estime dans un rapport que dans deux mois la pandémie pourrait être un mauvais souvenir faute d'individus à infecter et d'aptitude à causer des formes graves du variant Omicron et des suivants.

12 h - Canada : les non vaccinés privés d’allocation chômage

La ministre canadienne de l'Emploi, Carla Qualtrough a annoncé son intention de priver de prestations sociales les Canadiens sans travail refusant de se faire vacciner. Ces règles ne s'appliqueront pas à ceux qui ont une prescription médicale.

11 h - Un million d’habitants supplémentaires confinés en Chine

La Chine poursuit sa logique de confinement strict dans la foulée de celui de Xian. Plus d’un million d’habitants supplémentaires sont dorénavant confinés dans une localité du centre du pays après la découverte de trois cas asymptomatiques de Covid-19. Cette décision intervient à un mois des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

10 h - Pour le Dr Blachier, la vague Omicron est une « vague fantôme »

Sur Twitter le Dr Blachier écrit : « Omicron se ballade parce qu'il échappe mais pas [par ce qu’il est] plus contagieux. La vague delta continue sa route. Omicron est une vague fantôme révélée par le testing ».

9 h 30 - Elisabeth Moreno atteinte par la Covid

La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno a annoncé lundi 3 janvier avoir été testée positive au Covid-19 mais poursuivre ses fonctions à distance. « Cas contact, j'ai réalisé ce matin un test et je viens d'apprendre que je suis positive à la Covid-19. Conformément aux règles en vigueur édictées par le gouvernement, je m'isole dès à présent et continue d'assurer mes fonctions à distance », a-t-elle écrit en substance sur Twitter.

9 h - Les secteurs économiques touchés par les nouvelles restrictions reçus par Bercy

Ce lundi, une quarantaine de représentants de secteurs économiques impactés par la crise sanitaire (en particulier l’hôtellerie-restauration) ont été reçus à Bercy pour rencontrer les ministres de l’économie Bruno Le Maire, du travail Élisabeth Borne et du tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne.
Comme lors de précédentes rencontres qui ont suivi l’annonce de restrictions, les discussions ont porté sur d’éventuelles indemnisations.

8 h 30 - Les deux frères Bogdanoff sont décédés de la Covid

Le vulgarisateur scientifique Igor Bogdanoff, ancien animateur de Temps X, est décédé, hier à l'âge de 72 ans de la Covid-19, 6 jours seulement après son frère jumeau et acolyte Grishka de la même maladie.

8 h - Le Pr Fontanet élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur

Parmi les décorés de la légion d’honneur du 1er janvier figure le Professeur Arnaud Fontanet (chaire « santé publique » au Collège de France et membre du conseil scientifique) élevé au grade de commandeur.

7 h 30 - L’audition au Sénat du Dr Kierzeck suscite la polémique

Aujourd’hui, à 14 h, 3 médecins sont auditionnés par la commission d’enquête du Sénat  relative à « la santé et la situation de l'hôpital en France ». Parmi eux, le Dr Gerald Kierzek. Le choix, par leq sénateurs, d’entendre l’urgentiste de plus en plus opposé aux restrictions sanitaires (il a récemment qualifié le port du masque dès 6 ans d’honteux et d’inutile) suscite les critiques d’une partie de la communauté médicale.

Commission d'enquête La situation de l'hôpital et le système de santé en France

7 h 15 - Un point de situation en France

Santé publique France rapporte :

- 67 461 nouvelles infections par SARS-CoV-2 identifiées en 24 h (vs 30 383 le mardi 28/12/21) ;
- une incidence de 1 824,5 cas/100 000 habitants ;
- un taux de positivité des tests de 15,8 % ;
- 1 191 décès supplémentaires de Covid en une semaine ;
- 19 606 patients hospitalisés pour Covid (+ 2 685 en une semaine) dont
- 3 654 patients en soins critiques (+ 321 en une semaine).

7 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 292 624 147 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 451 204 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (6 905 115), le Royaume Uni (2 922 453), la France (2 390 217) et en nombre de décès, les Etats-Unis (36 409 morts), la Russie (28 114) et la Pologne (11 901).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Lien espérance de vie et mortalité aux USA

    Le 05 janvier 2022

    Selon les chiffres présentés, les Etats-Unis représentent une part importante de la mortalité imputée au Covid. Cela doit probablement être mis en rapport avec le nombre d'habitants cependant je pense que bien avant la situation de pandémie il y avait déjà des données sur la diminution notable de l'espérance de vie dans ce pays. D'autre part, la santé d'un nombre important d'individus est fragilisée par des habitudes de vie qui sont délétères notamment alimentation trop grasse, trop salée et trop sucrée... la consommation de produits contenant des antibiotiques et autres substances qui en quelques décennies ont fait le lit de pathologies cardiovasculaires etc... je pense que l'on devrait s'intéresser aux liens entre cette situation et les capacités immunitaires des individus. Et avoir à l'esprit qu'un partie importante de la population aux US n'a pas un accès aux soins et à la prévention... peut-être ne regarde-t-on pas le problème sous le bon angle ?

    Catherine Duval (IDE)

Réagir à cet article