Direct 6 janvier : l’Etat d’urgence dans les territoires d'outre-mers | Ces tests qui valaient un milliard

Cette veille quotidienne vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur la Covid-19.

12 h 30 - L’État d’urgence dans les territoire d'Outre-mers

Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe, Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, territoires d’outre-mers où « sous l’effet du variant Omicron, la circulation de la Covid-19 connaît une augmentation considérable », selon un décret présenté en conseil des ministres ce mercredi 5 janvier.
L’état d’urgence sanitaire décrété « permettra aux préfets de prendre des mesures d’interdiction de déplacement hors du domicile ». La Martinique connaissait déjà un tel régime.

12 h - Tests : une facture d’un milliard d’euros en décembre

Selon Les Echos, une trentaine de millions de tests antigéniques ou PCR ont été réalisés en décembre, dont 28 millions ont été remboursés par l'Assurance maladie soit une facture d’un milliard d’euros pour la Sécurité sociale.

11 h - Santé publique France suspend temporairement les indicateurs départementaux

L’agence Santé publique France annonce suspendre temporairement la publication des indicateurs épidémiologiques à l’échelle départementale et infra-départementale. En cause ? Des écarts constatés dans SI-DEP entre les données reçues par Santé Publique France et celles observées dans les territoires à l’échelle départementale.
« Des investigations sont en cours avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine de production des données dans l’objectif de les rétablir dans les meilleurs délais » précise enfin SPF.

10 h - Djokovic finalement refoulé à la frontière australienne

Le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic a finalement été refoulé par les autorités australiennes à son arrivée mercredi soir à Melbourne et son visa a été annulé car il ne présentait pas « les éléments appropriés pour entrer » dans le pays, alors même qu’il avait annoncé 48 heures plus tôt avoir eu la permission de participer à l’open d’Australie bien qu’il ne soit pas vacciné. Le Serbe a intenté un recours en justice contre l'annulation de son visa. Christopher Tran, un avocat du gouvernement, a déclaré jeudi que la star du tennis ne sera pas expulsée avant une audience prévue lundi.

9 h 30 - Brigitte Bardot ne se fera pas vacciner

Brigitte Bardot a annoncé qu’elle refusait de se faire vacciner contre la Covid car « on ne connaît pas les effets secondaires. Ce vaccin risque d’être inutilisable car le virus va muter. Il a déjà commencé. Ça n’est que le début d’une course au pognon pour les laboratoires et aux sacrifices par milliers pour les animaux-cobayes »,

9 h - L’armée en renfort au Québec pour la vaccination

L’armée canadienne a été déployée en renfort lundi au Québec pour fournir une aide logistique à la campagne de vaccination contre la Covid-19, dans le contexte d’une forte augmentation des cas liée à la propagation du variant Omicron.

8 h 30 - 66 000 primo-vaccinés

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a fait état de 66 000 primo-vaccinations mercredi, chiffre journalier qui n’avait plus été atteint depuis le 1er octobre.

8 h - Des masques chirurgicaux distribués à tous les enseignants

Des masques chirurgicaux (FFP1) vont être distribués « à tous les personnels enseignants », « d'ici la fin de ce mois », a annoncé le Premier ministre ce jeudi. Jean Castex a précisé attendre un avis des autorités sanitaires sur une extension de l'utilisation des FFP2, bien que le ministre de l'Education ait jugé qu'il est « très difficile » de faire cours en portant ce type de dispositif.

7 h 30 - Point sur la situation en France

Selon les données de Santé publique France arrêtées au soir du 4 janvier, on comptabilise :

•  332 252 nouvelles contaminations (vs 208 099 le 30/12)
•  1907,9 de taux d’incidence
•  20 688 personnes hospitalisées pour Covid-19 (+ 2 832 en une semaine)
•  3 695 personnes hospitalisées en soins critiques (+ 226 en une semaine)
•  246 décès supplémentaires hier
•  124 809 morts depuis le début de l’épidémie.

7 h - Un point de situation dans le monde

Selon les dernières statistiques publiées par l’université John Hopkins de Baltimore, depuis le début de la pandémie 297 912 706 cas de Covid ont été identifiés dans le monde qui ont contribué à 5 466 645 décès. Ces quatre dernières semaines, les pays les plus impactés par la Covid sont, en nombre de contaminations les Etats-Unis (8 153 786), le Royaume Uni (3 246 972), la France (2 874 087) et en nombre de décès, les Etats-Unis (37 295), la Russie (27 430) et la Pologne (11 870).

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Brigitte Bardot

    Le 06 janvier 2022

    Témoin épidémiologiste d'extrême droite dont l'avis indispensable méritait d'apparaître dans le JIM. Il ne s'agit pas que d'elle. Ces acteurs qui profitent de la notoriété que nous leur avons offerte nous volent en toute impunité notre audience.

    Dr Pierre Castaing

  • Guadeloupe

    Le 06 janvier 2022

    Comment ne pas évoquer l'agression du DG et de ses collaborateurs ?
    L'état d'urgence " tout court " devrait s'appliquer dans les zones de non-droit, ultramarines ou pas.
    L'afflux de primo-vaccinés rappelle, malheureusement et à nouveau que la pédagogie du bâton , peut avoir du bon.
    Merci au Dr Pierre Castaing d'avoir évoqué le cas de la tropézienne B Bardot : la liste est longue.
    La potentiel conflit serbo-australien alimentera plus les gazettes et cafés du commerce que le Quai dans un climat mondial manifestement ultra-serein.

    Dr JP Bonnet

Réagir à cet article