Du nouveau pour la mesure de la pression artérielle

Paris, le mardi 4 mai 2021 - Une société suisse de technologie médicale, Aktiia a développé et commercialise en France depuis aujourd’hui un dispositif de surveillance optique de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il consiste en un bracelet connecté associé à une application qui permettent de mesurer en continu et sans douleur la pression artérielle pour détecter et prévenir de façon précise les risques cardio-vasculaires.

« La mesure de la tension n'avait pas fait l'objet d'innovation depuis un siècle et la mise au point du bracelet AKTIIA, un dispositif "sans brassard" basé sur la "détection optique en continu", constitue une innovation majeure pour les patients avec une hypertension artérielle (…) une révolution va se produire dans le domaine de la surveillance de la tension car il y aura sans doute de profondes modifications dans la façon de prendre en charge l'hypertension artérielle » s’enthousiasme le Pr Xavier Girerd, cardiologue et Président de la Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle. 

Techniquement, les algorithmes de surveillance de la pression artérielle d'Aktiia reposent sur des capteurs optiques portés au poignet et fournissent des valeurs de pression artérielle en utilisant la photopléthysmographie (PPG) pour analyser le changement de diamètre des artères.

Cette mesure optique est effectuée en continu et automatiquement grâce à un petit bracelet léger de sorte que les utilisateurs n'ont pas à interrompre leur journée ou leur sommeil pour prendre une mesure (voir figure).

Ce dispositif a montré une grande précision lors d’un essai clinique pivot, menée au CHUV de Lausanne : 0,45 ± 7,75 mmHg pour la pression artérielle systolique et 0,38 ± 6,86 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Enfin, soulignons que les processus de collecte et de traitement des informations répondent aux différentes chartes de protection des données.

Pour en savoir plus

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article