La CNAM le confirme : aucune revalorisation pour les médecins libéraux avant 2024 !

Paris, le vendredi 9 octobre 2020 – Mercredi, la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) quittait la table des négociations.

Le Dr Jean-Paul Ortiz, dans une visioconférence expliquait à la presse professionnelle : « il ne faut pas espérer des revalorisations éventuelles avant le quatrième trimestre 2023 ». Le Dr Ortiz estimait, en effet, que, compte tenu de la lettre de cadrage des négociations actuelles, des déclarations du ministre de la santé et du PLFSS (qui prévoit un report des négociations tarifaires qui devaient se tenir en 2021), aucune hausse du C n’interviendrait avant trois ans.

Or, hier, le président de la CNAM, Thomas Fatome a confirmé ces prévisions, au cours d’une intervention lors de la journée de rentrée du Centre national des professions de santé (CNPS), tout en disant comprendre « l’impatience » et l’agacement de libéraux qui voient des milliards dévolus à l’hôpital.

Mais, plutôt que de déduire de cette « compréhension » la nécessité d’un pas en avant vers la CSMF, le patron de la CNAM a préféré mettre en avant l’enveloppe de 2 milliards d'euros destinés pour le développement du numérique « qui sont substantiels dans le Ségur et dont une part non négligeable ira aux professionnels libéraux ». « Nous avons un vrai travail à faire ensemble pour vérifier que ces montants accompagnent effectivement les professionnels de santé libéraux dans leur pratique quotidienne et dans la simplification de leur vie quotidienne » a-t-il concédé.

Le directeur général de la CNAM en a aussi appelé à la responsabilité des organisations professionnelles pour ne pas bloquer l’avenant discuté actuellement. « Est-ce que nous n’avons pas collectivement intérêt à déployer rapidement des mesures et qu’elles entrent en vigueur dès 2021 » a-t-il ainsi interrogé. Il a, néanmoins promis, des avancées à venir sur le tarif des visites au domicile des personnes âgées.

Mais rien, donc, susceptible de faire revenir le premier syndicat médical de France à la table des discussions !

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article