Médecins libéraux retraités : forte baisse de pouvoir d’achat

Paris, le mercredi 22 juin 2022 - La CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins français) a présenté ses chiffres clés pour 2022.


Au total, 83 681 médecins libéraux touchent, cette année, une retraite moyenne de 2 721 euros par mois, soit 18 euros de plus que l’an dernier (+ 0,7 %). Avec une inflation d’environ 6 %, on constate donc une forte baisse de pouvoir d’achat des médecins libéraux retraités.

Plus en détail, le régime ASV s’élève en moyenne à 925 euros (34 % de la pension de retraite). Le régime de base, lui, est de 577 euros (21 %), et le régime complémentaire vieillesse, de 1 219 euros (45 %). 


X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Que cache le refus de communiquer ?

    Le 22 juin 2022

    La CAVP (Caisse d'Assurance Vieillesse des Pharmaciens) refuse de nous communiquer la formule de calcul de notre retraite, pour que notre Comptable la verifie. Quand les medias nous disent que 70% des retraites seraient entachées d'erreur, le plus souvent au détriment du retraité, on souhaite être rassuré. Malheureusement, la réponse est " C'est une procedure interne à la Caisse, que nous ne communiquons pas ".

    Maignan (Pharmacien)

Réagir à cet article