Premier acompte du forfait patientèle : 2 759 €

Paris, le mardi 21 juin 2022 - L’Assurance maladie a procédé ce matin au paiement du premier acompte trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) au titre de l’année 2022.

Au total, 71 652 médecins traitants vont en bénéficier, pour un coût global de 204,43 millions d'euros. Chaque médecin traitant percevra en moyenne 2 759 euros, soit 23 euros de plus par rapport au premier trimestre 2021 (2 736 euros) mais beaucoup moins qu’en 2020 (3 700 euros).

Pour mémoire, ce forfait mis en place en 2018 est versé en quatre fois (fin juin, fin septembre, fin décembre et fin mars pour solde de tout compte) aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux médecins à exercice particulier, à certains spécialistes et aux centres de santé de secteur I et à tarifs maîtrisés.

Plus en détail, ces trois acomptes, de 25 % du montant total, sont versés au médecin traitant au cours de l’année N, calculé sur la base de la patientèle médecin traitant enregistrée au 31/12 de l’année N-1 et un solde, versé au premier trimestre de l’année N, qui s’effectue par comparaison entre le montant calculé sur la base de la patientèle au 31/12/N-1 (patientèle MT estimée) et la patientèle réellement constatée au 31/12/N (patientèle MT réelle).

Ce forfait a remplacé plusieurs forfaits : l'ancien forfait médecin traitant (FMT), la majoration personnes âgées (MPA), la rémunération spécifique annuelle médecin traitant (RMT) et le volet de synthèse médicale de la rémunération sur objectifs (ROSP).

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article