Psychologues : vers un remboursement par les mutuelles des séances prescrites par un médecin

Paris, le jeudi 25 mars 2021 - Alors qu’une expérimentation de l’Assurance maladie teste depuis deux ans, dans quatre départements, un remboursement de 10 consultations auprès d’un psychologue clinicien, sur prescription du médecin traitant, les assureurs privés prennent les devants.

Les fédérations de mutuelles, d’assurances santé et d’institutions de prévoyance ont ainsi annoncé lundi la prise en charge « dès le premier euro » des séances chez un psychologue libéral, « sur orientation médicale ». Pour les mutuelles, « un minimum de quatre séances par année pourra être pris en charge dans une limite de 60 euros par séance ». Seule différence pour les assureurs, ils s’engagent à rembourser au maximum « quatre consultations » par an. Cette initiative n’entrera toutefois pas immédiatement en vigueur préviennent ces fédérations qui entendent discuter avec les syndicats de psychologues et de psychiatres.

Ces derniers, selon des propos rapportés par le Quotidien du médecin, semblent plutôt réservés sur la question et craignent la mise en place de psychothérapies express et amputées de plusieurs consultations pour entrer dans les clous des remboursements mutualistes et assurantiels.

Quoiqu’il en soit ce « dispositif inédit » est dans l’air du temps, alors que les conséquences de la pandémie de Covid19 sur le moral des Français se font de plus en plus criantes et que le gouvernement a mis en place un pass “Santé Psy Étudiants” qui permet à ces deniers de bénéficier de 6 séances prises en charge chez un psychologue.  

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article