Tout sur les nouvelles règles d’isolement

Paris, le lundi 3 janvier 2021 - Le gouvernement a revu sa politique d’isolement et de nouvelles règles entrent en vigueur aujourd’hui. Elles se basent sur des recommandations du HCSP (Haut conseil de la santé publique) émises le 31 décembre.

Vacciné positif : 7 jours d’isolement

Les personnes avec un schéma vaccinal complet devront, en cas de test positif (antigénique ou PCR*), s’isoler pour une durée de 7 jours après la date du début des signes ou de la date de prélèvement du test positif.

La levée de l’isolement sera néanmoins possible à 5 jours (J5) avec un test négatif et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h. En revanche, si le test réalisé à J5 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 7 jours au total.

En outre, une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social pour les cas asymptomatiques et pauci-symptomatiques est désormais possible.

Si elles sont simplement cas contact, les personnes vaccinées, n’auront pas à s’isoler mais sont invitées au respect strict des mesures barrières.

Elles devront néanmoins réaliser un test puis se surveiller par autotests** (délivrés gratuitement en officine) 2 et 4 jours après ce test initial.

Pour les enfants de moins de 12 ans (vaccinés ou non), les règles sont identiques à celles qui s’appliquent pour les vaccinés. En milieu scolaire, les représentants légaux devront présenter à J2 et J4 une attestation sur l’honneur de réalisation effective d’un autotest (délivré gratuitement en officine) et de son résultat négatif pour le maintien de l’élève à l’école. Par ailleurs ils devront s’engager à ne pas envoyer l’élève à l’école en cas de résultat positif à un autotest dans l’attente de la confirmation de ce résultat par un test TAG ou PCR.



Non vacciné positif : 10 jours d’isolement

Pour les personnes non vaccinées (ou disposant d’un schéma vaccinal incomplet), un test positif impose un isolement d’une durée de 10 jours. L’isolement pourra être levée à J7 avec un test négatif et en l’absence de signes cliniques. Si le test réalisé à J7 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 10 jours au total.

Pour les contacts non vaccinés, l’isolement est de 7 jours et sera levé avec un résultat de test négatif.

* Soulignons, qu’il n’est plus nécessaire de confirmer par RT-PCR un résultat de test antigénique (TAG) positif.
**Tout autotest positif doit être confirmé par un test antigénique ou PCR

Gabriel Poteau

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article