Les semaines précédentes

Faire entrer les jeunes en piste ?

Aux Etats-Unis, 2,5 millions d’adolescents ont été vaccinés contre la Covid en deux semaines et demie, permettant de redynamiser une campagne vaccinale en stagnation. La France suivra-t-elle la même voie, même si le bénéfice individuel de la vaccination pour ces populations à très faible risque de forme grave est restreint ?

Le lait de la tendresse humaine

La photo de Luna Reyes, bénévole de la Croix Rouge, réconfortant un migrant échoué sur une des plages de Ceuta a fait le tour du monde. Si beaucoup ont loué cet instant (au-delà des considérations géopolitiques), où Luna Reyes a répondu à sa mission première d’apaiser les souffrances, une partie des commentateurs, souvent d’extrême droite n’ont pas hésité à reprocher à la jeune femme ce geste d’humanité. Confirmant plus encore son importance.

Fier de défier la violence

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie est un rappel de la perpétuation partout dans le monde des violences quotidiennes qui touchent les homosexuels loin de la fausse réalité des médias, du cinéma et des réseaux sociaux.

Lever les barrières

A l’occasion de la semaine de la vaccination, l’Organisation mondiale de la Santé a rappelé que la vaccination contre toutes les maladies infectieuses est ce qui permet partout, et notamment dans les pays pauvres, de voir grandir son enfant. Dans les états où la pandémie a entraîné le retard de nombreuses campagnes d’immunisation, la progression des couvertures vaccinales pour faire reculer la mortalité infantile est encore un défi difficile à relever (au-delà de la vaccination contre la Covid).

Donner à voir

La Fédération française des Dys organisera fin mai la deuxième nuit des Dys pour faire le point sur différents projets d’amélioration de la prise en charge des troubles dys. Ces dernières années, notamment grâce à différentes campagnes, comme celle ici imaginée par la graphiste Manon Molinaro, ces troubles sont peu à peu mieux connus.

En avoir sa dose du gâchis !

Initiative indépendante et gratuite, Covidliste propose de permettre à ceux qui souhaitent se faire vacciner d’entrer en contact avec des centres de vaccination ou des praticiens qui disposent de doses supplémentaires. Pour pouvoir fonctionner plus efficacement, l’inscription d’un nombre croissant de praticiens et de structures est nécessaire. L’appel est lancé.

Droite ligne

En février, des artistes et personnalités Africaines ont été appelés à s’engager pour transmettre un message clair contre le paludisme. L’objectif : dessiner une ligne claire pour en finir avec cette maladie qui aurait tué 409 000 personnes en 2019 et éviter que la pandémie de Covid-19 ne contrecarre les progrès réalisés. Musicien, designer et chanteur, l’artiste nigérian Laolu Senbanjo, qui régulièrement magnifie l’art yoruba a répondu présent.

Prince consolation

Tout au long de sa vie, le prince consort Philipp, qui vient de mourir à l’âge de 99 ans, a participé à au moins 22 000 évènements publics en tous genres. Beaucoup notamment ont concerné la visite ou l’inauguration d’hôpitaux. Pour les équipes qui ont rencontré le prince, l’événement a le plus souvent été marquant, surtout si le prince, bien que dépourvu de tout pouvoir thaumaturge, se risquait à quelques plaisanteries consolatrices dont il avait le secret !

Sur la scène de son nouveau combat

Très engagée dans la lutte contre le Sida et figure très appréciée des Français, Line Renaud n’hésite pas à aujourd’hui à afficher son soutien aux combats de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité en faveur d’une autorisation de l’aide active à mourir en France.

Souffrir n’est pas la règle

Après avoir longtemps été sous-estimée, l’endométriose bénéficie aujourd’hui d’une large médiatisation. Cependant, le retard de diagnostic demeure toujours, notamment en raison de la persistance d’idées reçues concernant le lien forcément systématique entre menstruations et douleurs. En Guadeloupe, l’ARS mène campagne pour inciter les femmes à consulter alors qu’était organisée ce 28 mars la journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose.

Colère carabinée

L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France a mené l’enquête: 40 % des étudiantes (et étudiants) ont indiqué avoir déjà été l’objet de remarques sexistes au cours d’un stage hospitalier. Pour l’organisation, l’ampleur d’un tel chiffre doit appeler à rompre avec certaines traditions qui ne doivent nullement être considérées comme inhérentes à « l’esprit carabin ».

Remettre en selle Mars bleu

Le dépistage du cancer colorectal a vu se multiplier les obstacles depuis la mise en place d’un programme national systématique, avec en point d’orgue, l’année dernière, le confinement pendant le mois de sensibilisation Mars bleu. Dans un contexte guère plus favorable cette année, les messages se multiplient pour faire progresser la participation qui oscille autour de 30 % !

Quand soigner et souffrir riment à la 1ère personne

Avec la crise sanitaire, la souffrance des internes et leur risque accru de suicide par rapport aux sujets du même âge, qui étaient déjà un sujet d’alerte des syndicats il y a un an, ont progressé. La désorganisation des services et des études médicales augmentent en effet la possibilité d’épuisement professionnel et de maltraitances institutionnelles.

Un petit pas pour un homme, un grand pas pour sa santé

Alors que se déroulera la journée mondiale contre l’obésité le 4 mars et que cette pathologie est un facteur de risque majeur de forme grave de Covid, les autorités sanitaires britanniques encouragent depuis quelques semaines les sujets de sa majesté à multiplier les petits pas pour un grand but : l’amélioration de leur santé.

A deux c’est toujours mieux ?

Pendant la campagne électorale présidentielle américaine, beaucoup avaient moqué l’habitude de Joe Biden de porter deux masques. Aujourd’hui, cette précaution du nouveau Président des Etats-Unis est recommandée à tous par les CDC pour améliorer l’efficacité du port du masque, chez les personnes qui ne parviennent pas à ajuster suffisamment bien leur équipement pour éviter fuites et bâillements.

Toutes les images de la semaine