Les semaines précédentes

Le thermomètre fait le show

La France devrait connaître cette semaine une importante vague de chaleur qui a déjà provoqué un coup de chaud au sein du gouvernement ! Qu’on se rassure cependant, les températures de cette campagne de sensibilisation américaine non dénuée d’humour sont en degré Fahrenheit !

Prévention universelle

Si le franchissement de la frontière ougandaise de l’épidémie d’Ebola qui sévit en République démocratique du Congo depuis dix mois lui a donné une nouvelle visibilité, la prévention et la lutte doivent continuer à s’affranchir de nombreux obstacles. Ainsi alors qu’à l’international en dépit de nombreux appels, une certaine indifférence persiste, sur le terrain, les messages de prévention ont longtemps été uniquement en français ignorant le swahili (parlé à l’est) et le lingala (parlé à l’ouest).

Tout conte fée

Alors qu’il y a quelques années le Planning familial avait utilisé les célèbres princesses Disney pour évoquer le caractère universel de la défense de l’Interruption volontaire de grossesse, son rêve de voir ces héroïnes s’impliquer dans ce combat est devenu réalité. Disney fait en effet partie des entreprises ayant considéré que les nouvelles dispositions adoptées par la Géorgie très hostiles à l’avortement pourraient la conduire à tourner ses films dans un autre État, en dépit, tout compte fait, des importants avantages financiers offerts par la région.

Exploitation des enfants : encore du travail

La journée mondiale contre le travail des enfants ce 12 juin sera l’occasion de mesurer les progrès accomplis en 100 ans de combat de l’Observatoire international du travail contre l’exploitation des enfants et alors que la Convention sur les pires formes de travail des enfants initiée il y a vingt ans est proche de la ratification universelle. Mais alors que les objectifs de développement durable de l’ONU visent l’éradication du travail des enfants en 2025, la tâche est encore immense : 19,6 % des enfants vivant en Afrique travaillent, 7,4 % de ceux résidant en Asie et 5,3 % sur le continent américain.

Tristes règles

Ce 28 mai, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle rappellera que dans de multiples pays encore les femmes ne bénéficient de quasiment aucun accès aux produits hygiéniques, tandis que des idées reçues continuent à empêcher les femmes de poursuivre leurs activités normales pendant leurs règles. L’Inde fait partie des pays où la situation est la plus critique, mais les actions de communication sont nombreuses comme le montre cette affiche.

Appel à l’aide !

S’inscrivant dans la lignée de ses précédentes campagnes interpellant les pouvoirs publics, la dernière opération de communication de l’association de lutte contre le SIDA, AIDES, paraît dénoncer l’immobilisme et l’indifférence d’Emmanuel Macron vis-à-vis de la lutte contre le VIH, alors que la France demeure l’un des plus importants pourvoyeurs du Fonds mondial contre ce fléau.

Nom d’un chien !

La Fédération française de cardiologie vient de lancer une campagne remarquée rappelant, pour les plus âgés, les bénéfices qui seraient associés au fait de posséder un chien. Le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire serait réduit de 36 % quand on est l’heureux maître d’un canidé. La réduction de la sédentarité et de la solitude expliqueraient ces bons résultats. Bien sûr ces données tirées d’une étude de cohorte qui ne manque pas de chien doivent être interprétées avec prudence puisqu’elles ne permettent pas réellement de conclure qu’adopter un animal est une prévention efficace, mais plutôt que posséder un chien est le témoin d’une meilleure santé (causalité inverse). Cependant, le rappel des bienfaits d’une activité physique n’est jamais inutile !

Campagne inspirée !

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’asthme (7 mai), certains prônent des actions concrètes. La signalisation effective des produits susceptibles de représenter un danger pour les patients souffrant d’asthme est ainsi préconisée par certains groupes australiens, comme le signale cette affiche inspirée.

Goût amer

Aux Etats-Unis, le tabagisme a très largement reculé ces dernières décennies. Mais le développement de nouveaux produits, dont les cigarettes électroniques, inquiète les autorités. Leurs parfums sucrés qui s’adressent directement aux goûts des enfants et des adolescents sont notamment perçus comme favorisant le risque d’addiction. Dans une campagne consacrée aux nouveaux produits du tabac, le Wisconsin alerte sur le caractère potentiellement trompeur de ces parfums envoûtants.

Des femmes comme les autres

Le Planning familial rappelle dans une campagne aux visuels concrets l’importance du suivi médical et notamment gynécologique des femmes homosexuelles. qui le négligent souvent (et que néglige parfois les médecins eux-mêmes). Cette sensibilisation intervient alors que de récents travaux ont mis en évidence les bénéfices d'un dialogue autour de l’orientation sexuelle entre médecins et patients.

Rendre visible l’invisible

Une fois encore, la journée mondiale de sensibilisation à la maladie de Parkinson ce 12 avril a pour ambition de faire évoluer les regards sur cette maladie qui est encore trop souvent méconnue et l’objet d’idées préconçues.

Un autre visage de l’autisme

La journée mondiale de l’autisme est désormais une manifestation très médiatisée qui a contribué à mieux faire connaître cette maladie dont les formes sont très variées. Si ce nouvel éclairage a permis à de nombreuses familles de sortir de l’isolement, elle conduit peut-être aujourd’hui à taire les cas les plus complexes et les plus graves pour s’intéresser à des présentations plus atypiques, plus médiatiques et moins facilement détectables.

Affiche ton pso

La "people" Kim Kardashian, à laquelle est parfois reproché son manque de naturel sur les photos qu’elle publie très régulièrement, a, la semaine dernière, dévoilé sur Instagram plusieurs clichés révélant son psoriasis. A travers ces posts, la "star" cherche tout à la fois à décomplexer les millions de personnes atteintes de cette affection cutanée, mais également une fois encore à maîtriser son image en s’inscrivant dans une mouvance où tout montrer est le plus important des clichés.

Une question en toile de fond

Les semaines d’information sur la santé mentale qui débutent ce 18 mars sont consacrées cette année à notre rapport aux écrans. Certains usages des tablettes et smartphones, notamment pour suivre les réseaux sociaux, ne sont pas sans soulever de nombreuses questions aux médecins et aux professionnels de santé, ainsi qu’aux patients.

Stigmate de la survie

L’utilité du port de la ceinture de la sécurité doit être sans cesse rappelée. En mettant en évidence l’empreinte laissée par la ceinture de sécurité lors d’un accident de la route, une campagne neozélandaise veut rappeler la force de la ceinture. Par ailleurs, cette opération de sensibilisation insiste sur le fait que malgré les blessures et les traumatismes liés à la ceinture, grâce à elle, la vie demeure. Ces véritables photos d’accidentés Maoris, dont les cicatrices provoquées par la ceinture ont été appuyées par un maquillage spécifique, le rappellent.