« Contact tracing » : est-ce éthique ? Est-ce efficace ? (vidéo)

Interview du Dr Jérôme Marty, président de l'UFML (Union française pour une médecine libre)

Dans le cadre de sa stratégie de sortie du confinement et de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a mis en place un dispositif de « contact tracing » pour briser les chaînes de contamination. Pierre angulaire de ce système, le médecin généraliste est invité à renseigner un fichier avec les coordonnées des patients Covid +, sans leur accord le cas échéant.

Les articles du texte de loi prévoyant ce traçage ont été l’objet de vives polémiques, en partie calmées par une décision du Conseil constitutionnel qui est venue imposer des garde-fous.

Cliquez ici


Néanmoins, des praticiens s’inquiètent encore de certaines de ces dispositions et s’interrogent désormais sur l’efficacité de cet outil.

Parmi eux,  le Dr Jérôme Marty (UFML) qui livre ici son point de vue, souvent très critique, sur le « contact tracing ».


Chapitres

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Problème de cyber-sécurité

    Le 29 mai 2020

    Je ne comprends pas qu'en France où depuis 2004 on essaie sans succès de rendre le DMP opérationnel, on pense à utiliser le tracing. C'est une technologie plus sophistiquée qui en plus posera un problème de cyber-sécurité (notre niveau en informatique ne serait pas loin de -100).

    Dr Pierre Bouizegarene

Réagir à cet article