Vidéos/débats

La matrice alimentaire : un nouveau concept

Ce sont les maladies carentielles qui ont fait découvrir aux chercheurs l’existence de nutriments indispensables. C’est pourquoi, pendant très longtemps, les nutriments, lipides, glucides, protéines, etc. ont été considérés sans vraiment tenir compte de l’aliment qui les portait. Plus récemment, de nouvelles études ont cependant montré que l’effet nutritionnel d’un aliment n’est pas équivalent à la somme des effets des nutriments qu’il contient. En effet, les nutriments se trouvent et interagissent au sein de structures complexes : les matrices alimentaires. Le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de Nutrition & Activité physique de l’Institut Pasteur de Lille, nous en dit un peu plus.

1/3

Qu’est-ce que la matrice nutritionnelle ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Bonnes réponses : 3 et 4

  1. Faux. Mais il existe bien des imprimantes 3D dites alimentaires qui permettent de façonner la forme d’un aliment et d’en modifier la texture. La NASA a été l’une des premières organisations à s’intéresser à cette technique.
  2. Faux. Mais il existe bien une table de référence sur la composition des aliments qui, en France, est réalisée par l’Observatoire des aliments de l’Anses.
  3. Vrai. Par exemple, la matrice d’un yaourt est la conséquence d’interactions complexes entre les différents constituants de ce produit laitier.
  4. Vrai. Non seulement c’est ce qui unit les nutriments d’un aliment, mais c’est aussi ce qui va faire que l’effet sur la santé d’un aliment ne se résume pas aux effets de la somme de ses constituants.

Références

Lecerf JM et Legrand P. Les effets des nutriments dépendent-ils des aliments qui les portent ? L’effet matrice. Cahiers de nutrition et de diététique 2015. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2014.12.003.

Fardet A. L’effet matrice des aliments, un nouveau concept. Pratiques en nutrition 2017 ; 52 : 37-40.

Thorning TK et coll. Whole dairy matrix or single nutrients in assessment of health effects : current evidence and knowledge gaps. Am J Clin Nutr 2017 ; 105 : 1033-1045.

Salas-Salvadó J et coll. The importance of dairy products for cardiovascular health : whole or low fat ? Nutr Hosp. 2018 ; 35 : 1479-1490.

Lecerf JM. 10 ans après, une autre vision de la nutrition. Médecine des maladies métaboliques 2018 ; 12 : 128-132.

https://www.nasa.gov/directorates/spacetech/home/feature_3d_food.html

https://www.anses.fr/fr/system/files/Anses-18-DocLt-Ciqual.pdf

https://ciqual.anses.fr/

https://www.usnews.com/info/blogs/press-room/articles/2019-01-02/us-news-reveals-best-diets-rankings-for-2019

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (9)

  • Propriétés de la matrice du lait de femme

    Le 09 avril 2019

    Quelles sont les différences matricielles entre lait de femme et lait "maternisé" ? Ces différences ont-elles des conséquences pour les nourrissons ?

    Dr Xavier N

    Réponse du Docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition & Activité Physique - Institut Pasteur de Lille :
    Les préparations diététiques infantiles tentent de se rapprocher de la composition nutritionnelle du lait maternel en termes de nutriments. Par contre il existe des différences de matrice notamment la taille des globules lipidiques. Mais des travaux sont faits pour accroître la ressemblance physique et physico-chimique et pas seulement chimique.

  • Produits laitiers versus produits carnés

    Le 09 avril 2019

    A quantité de certains nutriments identiques, les différences matricielles entre produits laitiers et produits carnés expliquent-elles des effets biologiques et cliniques différents ?

    F L (pharmacien)

    Réponse du Docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition & Activité Physique - Institut Pasteur de Lille :
    Il est probable que la différence et même l’opposition totale des effets des mêmes apports en graisses saturés des produits laitiers (favorables) et ceux des produits carnés (défavorables) s’explique par l’environnement et la composition complexe très différente de ces 2 familles d’aliments.

  • La matrice dans l'enseignement médical

    Le 09 avril 2019

    Les anciennes générations de médecins n'ont pas entendu parlé de la matrice nutritionnelle au cours de leurs études. Cela a-t-il ou va-t-il changer ?

    Dr B H

    Réponse du Docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition & Activité Physique - Institut Pasteur de Lille :
    Personne n’en a entendu parler :
    • d’une part parce que l’enseignement de la nutrition est pauvre pendant les études médicales, et souvent non actualisé quand il existe,
    • d’autre part parce que c’est un concept récent.

Voir toutes les réactions (9)

Réagir à cet article