Substances controversées à l’état de traces : un état des lieux pluridisciplinaire

En septembre 2017, le JIM a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire (réunissant des médecins, des chercheurs en toxicologie et en psychologie et des industriels) sur la présence de substances controversées à de faibles teneurs dans les produits du quotidien. L’identification de "traces" de substances potentiellement toxiques suscite en effet une inquiétude croissante des consommateurs, qui redoutent des répercussions sur leur santé et celle de leur proche.

Les questions qui sous-tendent cette préoccupation sont multiples : D’où viennent ces traces ? Quels sont les risques pour les populations exposées aux niveaux mesurés ? Comment les risques sont-ils évalués et contrôlés ? Pourquoi les traces font-elles si peur ? Comment apporter une information pertinente permettant un choix raisonné de la population ?


Il est le fruit d’un travail d'équipe, s’appuyant sur les résultats d’enquêtes inédites et qui a tenté d’apporter un éclairage nouveau sur un sujet dont les résonances sont multiples.

Ce livre blanc a été établi de façon autonome et indépendante par la rédaction du JIM, en s’appuyant sur les travaux et conclusions du groupe de travail. 

ANNEXES :
Annexe 11 - Evaluation et gestion des risques
Annexe 17 : Prochainement publiée
Annexe 18 : Prochainement publiée
Annexe 19 : Prochainement publiée

Copyright © http://www.jim.fr