JEU DE JAMBES

Une femme de 63 ans sans antécédent notoire consulte pour une douleur du membre inférieur droit évoluant depuis un mois. Cette femme a vu apparaître brutalement (après avoir acheté tous ses cadeaux de Noël...) une douleur de la face antérieure du 1/3 inférieur de jambe droite, l'obligeant à s'arrêter.

Après quelques jours de repos et sans autre traitement, la douleur s'est amendée, mais est réapparue à l'appui puis s'est intensifiée avec la marche qu'elle a fini par rendre impossible, confinant la patiente à son domicile.

Une phlébographie, un Doppler veineux de jambe et une échographie du creux poplité, pratiqués pour suspiscion d'affection veineuse, sont normaux. A l'examen, il existe un douleur strictement mécanique de la face antérieure de jambe, du tiers inférieur de jambe le long de la crête tibiale et dessinant un trajet linéaire bien décrit par la patiente.

Les parties molles en regard sont très discrètement inflammatoires avec une minime élévation de la chaleur locale. La zone est exquisément douloureuse à la palpation. L'articulation tibiotarsienne est normale.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article