DES ELEMENTS EVOCATEURS

Il s' agit d' une petite Polynésienne de 3 ans, hospitalisée pour altération de l' état général évoluant depuis un mois.L' examen met en évidence une dénutrition importante, une fièvre irrégulière mais peu élevée, des râles dans les 2 champs pulmonaires, une otorrhée fétide. La radiographie du thorax montre des infiltrats bilatéraux. L' interrogatoire permet d' apprendre que l' enfant se plaint de céphalées depuis logtemps et qu' une tante est soignée pour une tuberculose.L 'IDR à 10 U de tuberculine, les tubages, la culture de moelle, l' examen cytobactériologique des urines et du pus de l' oreille, la biopsie tympanique sont tous négatifs. A la numérotation il y a 8700 globules blancs, (40 % de polynucléiares) , 597 000 plaquettes et 11 g/dl d' hémoglobine.

Malgré l' administration d' une antibiothérapie à large spectre et un apport calorique conséquent, le gain pondéral est médiocre et la situation de l' enfant se détériore. Apparraissent alors dses signes neurologiques : alternance d' agitation et de trouble de la conscience, anomalies de l' équilibre. Le scanner fournit les images ci-dessus.

L' abcès , ainsi mis en évidence, est drainé chirurgicalement. Le LCR prélevé en per-opératoire est parfaitement normal. Les cultures sur milieu aéro, anaérobie et de Sabouraud sont négatives.

L ' enfant sera traité de facon adaptée et prolongée et guérira sans aucune séquelle.

Quelle donnée vous manque cruellemnet pour faire le diagnostic et quel est-il ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article