Comment devient-on un sportif ambassadeur ?

Paris, le samedi 12 juin 2021 – Ce lundi sera organisée la journée mondiale des donneurs de sang. Cette manifestation sera l’occasion en France de rappeler que nos réserves connaissent un niveau critique. Quelques jours plus tard, à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe, l’accent pourrait entre autre être mis sur le don méconnu et pourtant indispensable de moelle osseuse.

Registre européen

Sébastien Piat n’a pas besoin du 14 juin pour que lui soit rappelée l’importance du don du sang ou du 22 juin pour découvrir le don de moelle osseuse. Il a parfaitement compris le caractère crucial de ces dons en janvier 2015 quand, alors qu’il est atteint d’une leucémie myéloïde chronique diagnostiquée en 2009, les médecins qui le prennent en charge ne lui cachent pas que sans donneur de moelle osseuse, ses jours sont comptés. Le miracle a lieu : grâce à un donneur allemand inscrit sur un registre européen, Sébastien Piat peut guérir.

La preuve par lui-même

Dès lors, ce sportif, père de deux petites filles n’a de cesse de vouloir non seulement rendre hommage à ce donneur et à tous les donneurs mais aussi sensibiliser au don du sang et de moelle osseuse, se souvenant qu’il doit sa vie à la solidarité européenne et qu’il existe un certain déficit de volontaires en France. Aussi, pour la quatrième année, il s’est élancé sur les routes de France : parcourant à vélo un circuit de 2600 kilomètres. Pendant les trois semaines que dure son voyage, il va à la rencontre de tous ceux qu’il croise pour distiller des messages simples et précis sur l’importance du don du sang et de moelle osseuse en racontant sa propre histoire. Sa seule présence sur les routes et sa détermination suffisent à mettre en lumière l’utilité de ces gestes.

Accueil - Mon combat contre la leucémie

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article