Comment gagner un fusil aux Etats-Unis ?

Washington, le samedi 5 juin 2021 – Nous évoquions récemment dans ces colonnes les réflexions de plusieurs médecins ou spécialistes des pouvoirs publics concernant la pertinence de mettre en place une « récompense » pour inciter à la vaccination.

On le sait aux Etats-Unis, le temps de la réflexion est dépassé et les initiatives se multiplient. Ainsi, plusieurs Etats ont mis en place des loteries : pour y participer, il suffit d’être vacciné. Les lots sont nombreux et attractifs et parfois détonants dans le cadre d’une opération de santé publique. Ainsi, en Virginie-Occidentale, la loterie proposée par l’équipe du gouverneur Jim Justice permet de remporter de l’argent (1,588 million de dollars pour le premier lot), des pick-up… mais aussi dix fusils de chasse. Il semble que dans leur précipitation, les organisateurs aient oublié que les armes à feu représentaient également un problème de santé publique. Parallèlement à ces gains explosifs, la loterie, à l’instar de celle organisée dans l’Ohio vise spécifiquement les jeunes. Ainsi, dans ce dernier Etat, 104 000 adolescents ont essayé de remporter une bourse pour entrer à l’université.

Une coupe et une dose

Difficile à imaginer en France, cette effervescence s’explique par l’objectif fixé par Joe Biden qui espère que 70 % des adultes américains seront vaccinés le jour de la fête nationale le 4 juillet prochain, contre 63 % aujourd’hui. Dès lors, le mois de juin a été décrété mois national d’action. La mobilisation est notamment importante dans la communauté afro-américaine, qui connaît des taux de vaccination inférieurs à ceux des Blancs. Aussi, les salons de coiffure tenus par des Afro-Américains ont été mis à contribution pour convaincre leurs clients. Ils doivent devenir « des promoteurs clés pour la vaccination dans leurs communautés, en offrant des informations aux clients, en prenant pour eux des rendez-vous, et même en utilisant leurs propres commerces comme lieux de vaccination » a exhorté le Président des Etats-Unis.

L.C.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article