L’épaisseur du trait

Houston, le samedi 14 mai 2022 - Vous aviez remarqué que Louise et Gabriel avaient davantage grandi pendant l’année scolaire que pendant les grandes vacances ? Sûrement pas ! Il a en effet fallu une étude sur 8000 enfants pour déterminer ce phénomène physiologique…epsilonesque.

Des précédentes publications avaient déterminé que l’IMC des enfants augmentait davantage pendant l’été.

Dans le cadre de ces travaux, une équipe d’infirmiers a suivi une cohorte de 7 599 enfants entrés à la maternelle en septembre 2005 dans une école de Houston. Elle a mesuré la taille et le poids de chaque enfant deux fois par an, à la mi-septembre et à la mi-avril. Tous les enfants ont été divisés en cinq quintiles en fonction de l’IMC.

Il est apparu que les enfants grandissent plus rapidement pendant l'année scolaire que pendant l'été, avec une différence de 0,055 cm/mois…peut être littéralement dû à l’épaisseur du trait de crayon !  Cette différence de croissance expliquerait, selon l’équipe de recherche, la hausse estivale de l’IMC. 

« Cette étude indique une saisonnalité dans l’augmentation de taille des enfants, l’accroissement de taille étant plus rapide pendant l'année scolaire que pendant l'été, tandis que la prise de poids est restée relativement plus régulière tout au long de l'année » notent en effet les auteurs.

« Des recherches futures avec des mesures plus fréquentes sont nécessaires pour mieux comprendre la régulation saisonnière de la croissance » estiment-ils également (dans une formule quasi rituelle, véritable appel à crédits, à la fin de la plupart des publications médicales…). 

Xavier Bataille

Référence
Moreno J et coll. : Seasonality of Children’s Height and Weight and Their Contribution to Accelerated Summer Weight Gain. Frontiers in Physiology. 10 mai 2022. https://doi.org/10.3389/fphys.2022.793999

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article