Vaccin : d’où vient l’argent ?

Genève, le samedi 3 avril 2021 - L’exploit de bénéficier de plusieurs vaccins efficaces contre la Covid en moins d’un an a nécessité de très importants investissements financiers. Mais d’où vient l’argent ? Dans un graphique parlant, l’institut de Genève et son portail dédié à l’innovation en médecine, rappelle de façon éclatante que c’est la puissance publique qui est, et de loin, le premier financeur de cette recherche dynamique. Dans tous les pays étudiés, les financements du secteur public devancent en effet largement systématiquement les ressources provenant du privé. La seule exception notable est la Suisse où des fonds « autres » (non privés et non philantrophiques) atteignent un niveau presque similaire à ceux émanant du secteur public.

Des laboratoires quasiment exclusivement financés par de l’argent public pour l’élaboration du vaccin

Sans surprise on retrouve la même répartition quand on s’intéresse aux financements reçus par chacun des laboratoires pharmaceutiques ayant aujourd’hui élaboré avec succès un vaccin contre la Covid. Moderna, Janssen, Pfizer/BioNTech et Curevac qui sont les quatre firmes qui ont consacré le plus d’argent au développement d’un vaccin ont été quasiment exclusivement financés pour ce faire par des fonds publics. C’est évidemment également le cas de Sanofi Pasteur / GSK dont on relève au passage que la différence quant à l’ampleur des fonds reçus (30,8 millions de dollars) par rapport aux champions de la vaccination (955,3 millions pour Moderna venant du public et 800,3 millions pour Pfizer/BioNTech) n’est peut-être pas totalement étrangère à leur différence de succès.

18 millions de dollars alloués par la France à la mise au point d’un vaccin contre la Covid

Mais la « faiblesse » des fonds reçus par Sanofi Pasteur a peut-être une raison. La contribution du service public français au développement de vaccins contre la Covid, inférieure à celle du Canada, de la Norvège ou de l’Espagne s’élève en effet à 18 millions de dollars, contre 2,171 milliards aux Etats-Unis et 1,507 milliards en Allemagne (dont le PIB est plus comparable au notre)… et 500 millions d’euros pour l’Union européenne.

On pourrait être tenté de dire qu’il n’y a pas de mystère dans ce quizz.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article