Dépression et trouble anxieux : la prise en charge en visio plus efficace ?

Cambridge, le samedi 9 septembre 2023 - Depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de consultations à distance auprès de psychiatres et de psychologues a explosé.

Dans ce contexte, le National Health Service (NHS) britannique a mis en place une étude sur le rapport coût-efficacité de ces divans virtuels, dont les résultats sont publiés dans Nature Mental Health. Dans ce cadre, l’équipe d’Ana Catarino, directrice de recherche en psychologie à l’Université de Cambridge a interrogé 27 500 patients pour mesurer l'impact de cette nouvelle organisation sur le suivi d’une TCC (Thérapie cognitive comportementale). Si, de prime abord, certains pourraient subodorer que la visio est trop déshumanisée pour être appliquée à la psychiatrie, elle serait pourtant très efficace et même davantage que le suivi traditionnel. Il est ainsi apparu que, outre le fait que ces séances virtuelles sont dispensées à moindre coût, elles permettraient une prise en charge plus rapide, ce qui améliore la qualité de vie des patients et réduit le nombre de soins médicaux supplémentaires dont ils ont besoin. La thérapie à distance permet également à des personnes qui ont du mal à se déplacer, aussi bien physiquement que psychologiquement, d'y avoir accès.

Au total, l’amélioration de l’état clinique avec une TCC en télémédecine prendrait 5 mois, contre 6 en présentiel. « La TCC délivrée par Internet est un moyen de réduire les temps d'attente et d'accélérer le rythme de rétablissement des patients, avec une efficacité thérapeutique similaire », résument les auteurs de l’étude, qui appellent au développement de ce type de prise en charge.

F.H.

Référence
Catarino, A. et al. Economic evaluation of 27,540 patients with mood and anxiety disorders and the importance of waiting time and clinical effectiveness in mental healthcare. Nat. Mental Health 1, 667–678 (2023). https://doi.org/10.1038/s44220-023-00106-z

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article