Les sportifs doivent avaler la pilule

Paris, le samedi 17 juin 2023 - Jusqu’à dimanche se tient à Paris le salon Vivatech, petit frère français du CES de Las Vegas. L’occasion pour la ville lumière de dérouler le tapis rouge aux plus grands noms de la tech mondiale...et pour le Président de la République de se fendre d’un discours sur l’IA et de mettre en scène sa rencontre avec Elon Musk. 

Le JIM dans les allées de cette grande messe a retenu pour vous la pilule e-Celsius Performance de BodyCap qui suscite l'enthousiasme des visiteurs en offrant une solution innovante pour surveiller les données physiologiques des athlètes : température corporelle, fréquence cardiaque et fréquence respiratoire. Cette « avancée » technologique répond à un besoin jusqu'alors insatisfait de surveillance précise des données de santé pendant l'effort. En ingérant simplement cette pilule, les sportifs peuvent bénéficier d'une liberté de mouvement totale, sans avoir besoin de porter un quelconque dispositif externe.

La pilule e-Celsius Performance stocke les mesures pendant 16 heures lorsqu'elle est éloignée de son moniteur associé, puis transmet les données sans fil une fois qu'elle se trouve à moins de 3 mètres du moniteur. Cette caractéristique se révèle particulièrement utile pour les athlètes s'entraînant dans des environnements où le port d'un appareil externe, tel qu'une montre connectée ou une brassière connectée, n'est pas pratique ou possible.

BodyCap, basée à Caen, est une entreprise spécialisée dans le développement de capteurs électroniques miniatures sans fil et de solutions de surveillance. Fondée en 2011 par Fabrice Verjus, docteur en électronique, et Sébastien Moussay, docteur en sciences du sport, l'entreprise propose des produits high-tech innovants pour la gestion de l'effort et la surveillance des données physiologiques. Ces produits sont utilisés pour améliorer les performances sportives, pour la recherche et le développement médical, ainsi que pour la surveillance de sujets dans des environnements extrêmes.

En pleine préparation pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, Moëz El-Assine, double champion du monde et médaillé paralympique d'escrime, utilise déjà la pilule e-Celsius Performance de BodyCap pour surveiller en temps réel la température de son corps pendant l'effort. Pour les handicapés, dont la régulation de la température diffère parfois de celle des valides, cette technologie offre une protection accrue en prévenant les problèmes de déshydratation ou de thrombose.

F.H.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article