La voie d’Arras

Arras, le samedi 29 février 2020 – Le souhait des partis politiques nationaux de présenter dans le plus grand nombre de villes possibles des représentants de leurs idées conduit parfois à des "parachutages" qui laissent circonspectes les populations locales. Elles le sont d’autant plus quand la désignation de certains candidats apparait a contrario comme une évidence, tant leur personnalité est familière aux administrés. C’est le cas d’Eléonore Laloux.

L’enfant prodige

Les Arrageois et les Arrageoises et plus encore ceux qui parcourent régulièrement les pages de la Voix du Nord peuvent s’enorgueillir de connaître celle qui figure sur la liste du maire sortant Frédéric Leturque depuis sa plus tendre enfance. Alors qu’elle doit subir une opération à cœur ouvert étant âgée d’à peine un an, la Voix du Nord s’intéresse à la touchante histoire de cette petite fille qui a suscité un « élan de solidarité aux Louez-Dieu » où beaucoup ont répondu à un appel au don du sang. Si cette manifestation n’a probablement pas directement influencé le résultat de l’intervention, trois ans plus tard, la petite fille faisait de nouveau sa réapparition dans le quotidien des Arrageois. Sa bouille d’enfant était présente sur des panneaux d’affichage pour présenter ses vœux : déjà un petit air de campagne électorale.

Annonciation

Depuis, les interventions d’Eléonore se sont multipliées dans les médias locaux, mais également nationaux, le plus souvent avec bienveillance mais également avec peps et pugnacité, notamment quand il s’est agi de répondre aux déclarations trop frontales du neurobiologiste Jean-Didier Vincent. Cette popularité explique sans peine le succès rencontré en mars 2010 quand est lancé le collectif « Les Amis d’Eléonore ». Mille cinq cent personnes avaient fait le déplacement pour rencontrer ce petit bout de femme et participer à « l’appel du 25 mars » en faveur d’un nouveau regard sur l’inclusion des personnes handicapées.

Un atout politique

Une figure aussi incontournable de la vie arrageoise ne pouvait échapper au maire de la ville Frédéric Leturque. Cela faisait ainsi longtemps qu’il espérait pouvoir attirer la jeune femme dans son équipe : « Il y a deux ans, j’avais eu une discussion avec Eléonore en lui disant "au regard de tout ce que tu as fait pour la ville, as-tu déjà pensé à être candidate avec moi pour les élections municipales" ». Eléonore a réfléchi à cette proposition et a accepté. Elle est aujourd’hui en position éligible sur la liste.

Instrumentalisation de la différence ?

La présence d’Eléonore sur la liste a suscité de nombreuses réactions positives, avec parfois des relais jusque dans la presse internationale. Cependant, quelques bémols sont inévitables : faut-il craindre une utilisation de la personnalité d’Eléonore ? Peut-on suspecter une candidature alibi ? Frédéric Leturque répond : « L’objectif est de travailler l’inclusion, pas de jouer sur sa différence » promet-il remarquant encore : « Eléonore m’a conduit à composer l’équipe municipale en pensant à son intégration dans un environnement cohérent, et nous conduit à nous former pour que le défi qu’on s’est lancé soit un succès à la fin de la prochaine mandature ». Les parents d’Eléonore qui ont toujours soutenu leur fille, qu’il s’agisse de sa scolarité ou de son autonomie, estiment que le pari peut être gagnant. Après les premières épreuves de l’annonce de sa particularité passée et sa malformation cardiaque prise en charge, la mère d’Eléonore considère depuis longtemps : « Quelle chance de ne pas avoir su que cet inconnu que je portais en moi était trisomique ! Quelle bonne fortune que notre Eléonore ! ».

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Un formidable message

    Le 29 février 2020

    S'il y a récupération politique, peut être, le diable porte pierre car quel formidable message pour les porteurs de handicap, plus intéressant que les multiples décrets, parfois ubuesques, pour l'accessibilité, quand les bâtiments publics sont, eux, inaccessibles.

    Dr Christian Roget

Réagir à cet article