Date fatidick

Paris, le samedi 27 avril 2019 – Ce 24 avril, jour de son anniversaire Dick Rivers nous a quittés sur la pointe des santiags. Cette coïncidence est loin d’être isolée, ainsi la faucheuse est venue cueillir à cette date symbolique des personnages aussi illustres que l’interprète de Twist à Saint-Tropez, Raphaël sanzio, Sidney Bechet ou encore Ingrid Bergman.

Ce phénomène étrange a été le point de départ de vastes études qui ont analysé des registres de décès.

La première(1), en 2012, réalisée par une équipe de Zurich a retrouvé une surmortalité de 13,8 % à ce moment bien particulier du calendrier personnel, une deuxième, américaine celle-là(2), en 2015, a conclu à un excès  de décès  de 6,7 % le jour de son anniversaire. 

Selon les travaux suisses, ces 24 heures bien spécifiques verraient le nombre de décès par infarctus du myocarde augmenter de 18,6 %, ceux par accidents vasculaires-cérébraux de 21,5 %, ceux par suicide de 34,9 % et ceux des suites d’une chute de 44 % !

Les chercheurs américains ont, eux, mis en évidence une mortalité encore davantage accrue dans la tranche des 20-29 ans (+ 25,4 %) en particulier quand l’anniversaire survient le week-end (+ 64,5 %).
Toutes ces données, qui semblent confirmer que l'on est plus susceptible de mourir le jour de son anniversaire, "s’expliqueraient", selon les différents auteurs de ces travaux (avec un niveau de preuve assez faible il faut bien le dire) par les excès de la fête d’une part (notamment pour les chutes !) et par une dépression réactionnelle le jour de l’anniversaire.

A moins que ce soit l’ultime moyen de faire parler de soi…

F.H.

Références
1. Ajdacic-Gross V et coll. : Death has a preference for birthdays-an analysis of death time series. Ann Epidemiol. 2012; 22:603-6
2. Pena P. A not so happy day after all: excess death rates on birthdays in the U.S. Soc Sci Med. 2015; 126:59-66.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article