Qui perd gagne ?

Epinal, le 30 juin 2023 - Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal s'est stabilisé autour de 35 %, malgré la possibilité de retirer son kit chez son médecin traitant, à la pharmacie ou de le commander directement en ligne*. Pour promouvoir cet examen simple que l'on peut réaliser soi-même à domicile, toutes les initiatives, même les plus étonnantes, sont bonnes à prendre. Dans cette optique, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Vosges lance un jeu concours inédit dans les pharmacies, baptisé « Le dépistage, on y gagne ! ».

Depuis le 19 juin et jusqu'au 8 juillet 2023, les personnes âgées de 50 à 74 ans (cibles de ce dépistage) qui viennent retirer leur test dans les pharmacies participantes sont invitées à participer à ce concours. Pour cela, elles devront remplir un coupon dans l'une des 37 officines associées à l’opération et le déposer dans une urne prévue à cet effet. La CPTS s'est également dotée d'une campagne d'affichage qui rappelle que de 50 à 74 ans, « le dépistage du cancer colorectal se fait tous les 2 ans » et que « détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10 ».

Un tirage au sort sera organisé afin d'élire les heureux gagnants des lots mis en jeu : un séjour dans un gîte en France, un bon d'une valeur de 100 € à dépenser chez Decathlon, ainsi que cinq paniers de légumes, idéaux pour prévenir cette néoplasie.

Reste à savoir si l’infortuné qui se découvrira un cancer à cette occasion « ludique » goutera la plaisanterie...


*monkit.depistage-colorectal.fr

F.H.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article