Qui prendra vos rendez-vous dans dix ans ?

Paris, le samedi 22 mars 2014 – Le nombre de médecins qui décrochent eux-mêmes leur téléphone pour remplir leur agenda s’est réduit ces dernières décennies à la portion congrue. Outre la secrétaire installée dans un bureau attenant, les praticiens sont nombreux à avoir recours aux services de centrales téléphoniques pour gérer leur rendez-vous. Qu’en sera-t-il demain ? La prise de rendez-vous sur internet pourrait s’imposer. Aux Etats-Unis, déjà, l’entreprise pionnière en la matière Zocdoc, lancée en 2007 revendique 20 000 praticiens abonnés et quatre millions de patients visiteurs par mois.

Des annulations de rendez-vous moins fréquentes ?

Concrètement, accepter que son agenda soit géré par internet, suppose de payer un abonnement (entre 100 et 200 euros par mois), de renseigner les créneaux durant lesquels on consulte et de préciser le temps moyen à laisser entre deux rendez-vous. Le patient pour sa part surfe librement et peut s’inscrire comme il le souhaite. Dans certains cas, des applications mobiles lui permettent également de recevoir des sms afin de lui rappeler l’heure de son rendez-vous mais aussi de lui indiquer si un créneau s’est libéré. Grâce à ce dispositif, le fondateur d’un des « leaders » du marché en France, l’entreprise KellDoc affirme pouvoir obtenir une réduction de 80 % des annulations des rendez-vous.

Des dispositifs adaptés à la nouvelle génération ?

Cette possibilité pourrait séduire de nombreux praticiens, mais il n’est pas sûr que pour l’heure certaines réticences ne s’expriment pas. Une prise de rendez-vous par téléphone permet en effet encore souvent de déterminer le temps que nécessitera la consultation et ainsi de pouvoir mieux gérer son planning. Par ailleurs, comment être certain de garantir aux patients et aux médecins une parfaite confidentialité ? Ces différentes questions, qui ont également pu se poser hier avec le recours aux centrales téléphoniques extériorisées, pourraient apparaître moins prégnantes aux médecins de la nouvelle génération, mieux familiarisés avec internet. En tout cas, même si leur champ d’action est encore aujourd’hui très restreint, les deux pionniers français KellDoc et MonDocteur, impressionnés par l’exemple américain, sont eux convaincus du potentiel de leurs entreprises.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Il faut un certain triage

    Le 22 mars 2014

    100 à 200 Euros me semble un peu surfait; en Suisse le médecin peut payer environ 60 CHF soit 50 Euros par mois pour une prise de rendez-vous sur internet.
    Dans une époque où la médecine de famille doit se retrouver, pas sûr qu'une prise de rendez-vous exclusive sur internet soit adaptée ! Il faut un certain triage. La solution est mixte, certaines plages prises par internet - les checks ups ou les consultations de contrôle prises longtemps à l'avance; les autres plages, prédifinies, par exemple fin de matinée, pour les urgences et les contrôles fixés quelques jours avant - pris par téléphone par l'assistante médicale qui doit bien connaitre ses patients !
    Idée annexe : la prise de rendez-vous directe et par internet chez le médecin généraliste sur l'agenda du spécialiste. On peut même imaginer avec transmission de la lettre de demande et validation ultérieure par le médecin concerné !

    Nicolas Kirchner

  • Quelques conseils pratiques

    Le 22 mars 2014

    Depuis 2 ans et 1/2, nos patients peuvent prendre leur RDV par internet. La plupart sont ravis car ils peuvent prendre le RDV quand ils veulent sans attendre. Les RDV par internet peuvent representer 30 à 50% des RDV, Il peut y avoir quelques bugs avec ceux qui ne maitrisent pas bien mais c'est supportable.
    Le prix mensuel varie de 25 à 35 € par medecin.
    Il est préférable d'avoir une page d'accueil dédiée au medecin ou au centre medical qui vous appartient avec une adresse et un site personnalisés et depuis cette page d'accueil, par un lien direct vous redirigez le patient sur le site de RDV. Ainsi en cas de soucis ou conflit, vous pouvez changer de fournisseur sans problème pour les patients.

    Dr Henein

  • 60 Euros par mois

    Le 22 mars 2014

    Très satisfait, au-delà de mes espérances, par mon Agenda via Internet et pour seulement 60 à 70 euros par mois, je vous recommande http://www.clicrdv.com/fr/
    Un service des Pages jaunes.
    L'agenda en ligne simple, rapide et personnalisé pour gérer vos rendez-vous.
    Plus d'un million d'utilisateurs.
    30 jours d'essai gratuit !
    01 83 62 04 04 du lundi au vendredi de 09h à 19h
    ça marche au top !

    J Waked

Réagir à cet article