Urgences sous surveillance

Le système de surveillance syndromique SurSaUD® (Surveillance sanitaire des urgences et des décès) a été créé en 2004 par l’Institut de veille sanitaire (InVS) suite à la canicule de l’été 2003. Cet évènement climatique extrême, lourd de conséquences – structures d’urgence surchargées, surmortalité de près de 15 000 décès – a montré que les systèmes de surveillance disponibles à l’époque ne permettaient ni de détecter un tel phénomène, ni d’évaluer rapidement son impact sur la population. Le ministère chargé de la santé et l’InVS ont alors décidé de mettre en place un système de surveillance à la fois non spécifique (non fondé sur des pathologies identifiées a priori) et réactif, avec une remontée des données en temps réel ou proche du réel (transmission quotidienne).

Voir : http://www.invs.sante.fr/content/download/66967/257978/version/1/file/plaquette_sureveillance_urgences_reseau_oscour.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article